Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie atteint le palier d'alerte maximale

Malgré un bilan à la baisse, de nouvelles régions passent au rouge

durée 14h20
13 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D’ici ce vendredi, l’entièreté de la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Capitale nationale incluant Charlevoix passeront au palier d’alerte maximale, soit le rouge.

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, en a fait l’annonce ce mardi après-midi, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, et du directeur de la Santé publique, M. Horacio Arruda. Connaissant aussi une hausse des infections, la région du Saguenay passera au niveau orange. 

« La situation semble se stabiliser. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour se réjouir, tout porte à croire que les efforts mis en place commencent à donner des résultats », a indiqué le premier ministre. 

« Nous ne sommes pas près d’arrêter d’interdire les grands rassemblements intérieurs. Il faut continuer à faire des sacrifices, notamment pour sauver des vies chez les personnes vulnérables, pour permettre aux jeunes de rester à l’école et pour protéger le personnel du réseau de la santé », a ajouté M.Legault. 

Noël sur la glace

Rappelant que les rassemblements intérieurs de plus de 15 minutes sont grandement problématiques, François Legault a jugé trop tôt pour confirmer si oui ou non, les familles pourront se rassembler aux Fêtes. 

« On va avoir plusieurs mois devant nous à devoir suivre un certain nombre de consignes. Surtout pour les rassemblements intérieurs. Il va falloir être patient et prendre de nouvelles habitudes », a-t-il laissé savoir. 

De son côté, le docteur Arruda a précisé qu’un retour à la normale, ou du moins, à la liberté qu’ont connue les Québécois durant l’été, tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas stabilisée. 

« Il n’y a pas de recette magique. Il faut réduire les contacts », poursuit le premier ministre du Québec.

Le dernier bilan présenté par Québec fait état de 815 nouveaux cas, 46 nouvelles hospitalisations et cinq décès de plus. 

En Montérégie, et plus précisément dans Vaudreuil-Soulanges, la Direction de la Santé publique de la Montérégie rapporte 45 nouvelles infections entre le 5 et le 11 octobre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les citoyens de Coteau-du-Lac invités à se faire entendre auprès du DGEQ

Après avoir appris par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) son déménagement dans la circonscription voisine de Beauharnois dès 2026, la Ville de Coteau-du-Lac multiplie les démarches pour que le statu quo soit maintenu. Elle sollicite maintenant l'aide de ses citoyens afin que leurs voix soient entendues.  À l’occasion de sa ...

Publié hier à 14h00

La FQM salue la volonté du gouvernement de protéger davantage les élus municipaux

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, du projet de loi omnibus Loi visant à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population et modifiant diverses dispositions.  Parmi les mesures proposées, le projet de loi comprend, ...

Publié le 12 décembre 2025

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

app-store-badge google-play-badge