Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2019

Les agriculteurs de Rigaud sont lourdement affectés par le nouveau budget

durée 12h59
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un budget de l'ordre de 14 356 617 $ qui a été présenté aux citoyens de Rigaud, le 12 décembre dernier. Le nouvel exercice budgétaire représente une hausse de 2,28 % par rapport au budget 2018. La hausse se chiffre au même montant du côté des dépenses.

Si quelques citoyens se sont déplacés pour assister à la présentation, nombreux étaient ceux qui l'on suivit de chez eux, via Facebook. 

Durant la séance la Ville a annoncé une augmentation de la richesse foncière de 75 203 000 $. Cette augmentation importante s'explique notamment par le nouveau rôle d'évaluation.  Pour le secteur résidentiel, il est question d'une variation de 4,23 % par rapport à l'ancien rôle. Le milieu agricole quant à lui est plus durement touché avec une augmentation se rapprochant du 100 %. 

Des agriculteurs mécontents

Évidemment, la grogne des agriculteurs s'est rapidement fait sentir puisque la Ville n'a pas ajusté son taux de taxation en fonction de la nouvelle évaluation.  

Comme l'a mentionné la directrice générale et trésorière de la Ville, Chantal Lemieux, les citoyens peuvent contester cette nouvelle évaluation auprès de la MRC, toutefois, si elle peut se voir réévaluer à la baisse, le contraire est aussi possible. 

Malgré les contestations des agriculteurs, le maire Hans Gruenwald Jr a rappelé que la Ville avait peu de marge de manoeuvre et que pour éviter de piger dans les poches de l'ensemble des citoyens pour comble le manque à gagner, elle se devait de réclamer en conséquence. 

Des dépenses à revoir selon les citoyens

Plusieurs dépenses ont suscité des questionnements chez les citoyens.

Parmi ces dépenses on remarque une hausse significative des coûts associés au contrat de la Sûreté du Québec soit une augmentation de près de 33 000 $  versus 2018. Près du même montant sera accordé aux premiers répondants. C'est également 340 000 $ qui serviront aux travaux publics. 

Pour en savoir plus sur le budget de la Ville de Rigaud, visitez le ville.rigaud.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge