Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxer les Vaudreuil-Soulangeois pour financer le transport en commun ?

durée 06h00
8 novembre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les résidents des 11 municipalités de Vaudreuil-Soulanges faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourraient bien être taxés pour financer le transport en commun. C'est du moins ce qu'annonçait, le 6 novembre dernier, la CMM.

En effet, le comité exécutif de la CMM a confié à la commission du transport, dont le président est M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, le mandat de mettre à jour les travaux effectués en 2012 portant sur l'évaluation de nouvelles sources de financement du transport en commun métropolitain structurant. 

La commission produira une évaluation des sources potentielles de financement en dehors du champ foncier et portera une attention particulière aux impacts de la possible application d’un élargissement de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade sur l’ensemble du territoire de la CMM et de la Ville de Saint-Jérôme.

« Le comité exécutif nous a donné le mandat de produire un rapport précisant si d'élargir le territoire de taxation est une bonne chose ou non.  Évidemment, je vais consulter les maires et mairesses des municipalités qui pourraient être touchées par cette nouvelle mesure. Par contre, la décision finale sera prise par les membres du comité exécutif, suite à l'étude du rapport », explique M. Pilon.

Chercher de nouvelles sources de financement

Des investissements importants seront requis pour atteindre la cible de 35% de la part modale du transport en commun en pointe du matin d'ici 2031. 

Depuis juillet 2011, les propriétaires de véhicules de promenade immatriculés sur l'île de Montréal doivent s'acquitter de la taxe sur l'immatriculation au montant de 50 $.

« Advenant que la CMM décide d'appliquer la taxe aux résidents à l'extérieur du grand Montréal, c'est près de 100 millions de dollars par année qui seraient ainsi récoltés et qui serviraient à l'Autorité régionale de transport métropolitain », poursuit M. Pilon.

Comme la politique de financement prévoit une contribution municipale plafonnée à 30 % des revenus globaux de l’ARTM ainsi qu’une contribution de 31 % des revenus des usagers, la CMM veut se tourner vers une diversification des sources de revenus afin d’éviter d’augmenter le fardeau foncier des citoyens.

La commission du transport déposera son rapport au comité exécutif en février 2019.

Municipalités de Vaudreuil-Soulanges faisant partie de la CMM

  • L'Île-Perrot;
  • Notre-Dame-de-l'Île-Perrot;
  • Pincourt;
  • Terrasse-Vaudreuil;
  • Vaudreuil-Dorion;
  • Vaudreuil-sur-le-Lac;
  • Pointe-des-Cascades;
  • L'Île-Cadieux;
  • Saint-Lazare;
  • Les Cèdres;
  • Hudson.

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    Hugo
    temps Il y a 5 ans
    Utilisateurs payeurs à 100% on est déjà assez taxé
  • É
    Économie
    temps Il y a 5 ans
    Encore une nouvelle forme de taxation de la part de la ville de Montréal. Je reviens sur ce que je dit depuis longtemps, le CMM, main dans la main avec la ville de Mtl. s'organise pour atténuer tout développement industriel et résidentiel hors de l'ile. Arrêter de pousser tout sur Montréal. Si il y avait des industries dans la région, le monde n'aurait pas besoin de transport commun pour se déplacé. Notre région est constament bloqué avec des excuses, comme Député Nichols avait dit a un moment, nous sommes les poumons de la ville de Mtl., mais je crois qu'elle s'avait trompé sur quel partie du corps nous sommes. Montréal est une ville mal geré qui a besoin d'argent et nous allons payer. Quand est-ce que les politiciens vont réaliser qu'une province forte économiquement serait bon pour tout le monde, incluant le désastre de Montréal? Pourquoi pensez-vous que le Québec n'est plus ce qu'il était dans le passé (année 50-60)? Que tout le monde nous dépasse économiquement? Qu'il y a un gros problème d'entrepreneuriat?
  • LSP
    Linda St-Pierre
    temps Il y a 5 ans
    Nous payons déjà 30$ sur nos plaques pour le transport en commun. Facturer des municipalité qui n'ont pas de transport en commun alors là pas d'accord comme Pointes des Cascades.
    Une citoyen qui est tanné que cela tombe toujours à ceux qui n'utilise pas le transport en commun car pas de service.
  • P
    pedro
    temps Il y a 5 ans
    on va payer quand ca va marcher
  • NB
    Normand Brosseau
    temps Il y a 5 ans
    que les personne qui se serve des transporten commun paie les augmentation .mopi personn ene paie pour m aider a acheter mon auto
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...