Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel Alena : Les libéraux sacrifient la région de Soulanges pour plaire à Trump

durée 12h42
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dimanche, tard en fin de soirée, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé une entente avec les États-Unis et le Mexique dans les renégociations d’un traité de libre-échange entre les 3 nations. Ce nouvel ALENA aura des conséquences très fâcheuses dans la circonscription de Salaberry—Suroît selon la députée Anne Minh-Thu Quach.

« Le gouvernement de Justin Trudeau a totalement sacrifié les agriculteurs et producteurs laitiers pour obtenir les faveurs de Donald Trump. C’est un double coup : il y a d’abord une ouverture de près de 4% dans la gestion de l’offre qui s’ajoute à celles offerts à l’Europe et aux pays de la région Pacifique. Ensuite, la suppression de la classe 7 fait que le lait diafiltré provenant de l’État de New- York va coûter des dizaines de milliers de dollars dans les exploitations du Haut-Saint-Laurent et de Soulanges. Et tout cela est renégociable tous les 6 ans. Le gouvernement libéral a juste signé la mort lente de la gestion de l’offre. C’est profondément inacceptable! ! Les agriculteurs éprouvent déjà de la difficulté à garder la tête hors de l’eau, là, ils vont devoir se serrer encore plus la ceinture. On risque de perdre des dizaines d’emplois dans notre région », explique la députée.

Autre concession du gouvernement libéral : la question de l’environnement et de l’équité des genres qui devaient faire partie des accords de libre échange du 21e siècle.

« J’ai lu le chapitre sur l’environnement et il n’y a ni les mots changement climatique, ni émission de gaz à effet de serre ni protection de l’eau : juste une brève mention de la lutte aux plastiques. Je déplore le fait qu’il n’y ait pas non plus de mécanisme pour poursuivre une compagnie américaine ou mexicaine qui viendrait abandonner un bateau dans les eaux canadiennes. Les libéraux avaient promis des chapitres sur les droits des femmes et les peuples autochtones : quelques reconnaissances mais aucun engagement ferme. C’est une capitulation du gouvernement dans ces dossiers », affirme Anne Quach.

Le gouvernement de Justin Trudeau a également annoncé l'augmentation de la durée des brevets de l'industrie pharmaceutique. Toutefois, l'accès aux marchés américain est maintenu. «  Autrement dit, l’équipe libérale a totalement sacrifié des régions comme Salaberry—Suroît pour plaire à Donald Trump », conclut la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge