Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peter Schiefke dresse le bilan de la dernière session parlementaire

durée 07h48
6 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 3 juillet dernier, le député fédéral de Vaudreuil, M. Peter Schiefke a rassemblé plusieurs citoyens de la région au Centre communautaire Saint-Lazare afin de faire le bilan de la dernière session parlementaire.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment l'oléoduc Transmountain, les demandeurs d'asile et bien sûr, le sujet chaud de l'heure, la légalisation du cannabis.  Pour chacun des points, le député a présenté la situation actuelle et les démarches entreprises par le gouvernement fédéral pour atteindre les objectifs.

Il a pris soin de rappeler à l'audience que le gouvernement n'a aucunement l'intention de conserver l'oléoduc en décrivant cet achat comme un investissement dans l'avenir du Canada.

Il a cité en exemple le cas de la Norvège qui en 1998 a mis en place le Fonds souverain norvégien qui contiendrait actuellement 1,1 billion $, soit plus de deux fois la taille de l'économie norvégienne. 

Concernant la légalisation du cannabis qui entrera en vigueur le 17 octobre prochain, Peter Schiefke a évoqué les objectifs par cette nouvelle loi c'est-à-dire, 

  • Restreindre l'accès aux jeunes;
  • Permettre l'accès au marché légal du cannabis afin d'éliminer le marché illégal;
  • Décourager les activités criminelles;
  • Protéger la santé publique;
  • Réduire le fardeau imposé au système de justice pénale;
  • Permettre aux adultes d'avoir accès à du cannabis règlementé dont la qualité est contrôlée et d'en posséder.

« En d'autres mots, ne pas supprimer le problème, mais obtenir de meilleurs résultats », a-t-il expliqué.

Finalement, dans le dossier des demandeurs d'asile, il a présenté les différentes actions mises en place pour les nouveaux arrivants tout en expliquant la situation actuelle. 

Selon les commentaires obtenus des gens présents, M. Schiefke s'est montré ouvert et transparent durant la période de questions, allant même jusqu'a  s'engager à revenir personnellement à une personne avec des réponses à ses questions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...