Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre élèves de la Cité-des-Jeunes participent au Parlement des jeunes 2018

durée 09h00
29 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Députée de Vaudreuil, M me Marie-Claude Nichols, félicite chaleureusement les élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui participaient au Parlement des jeunes 2018, du 24 au 26 janvier dernier, à l’Assemblée nationale.

« Le Parlement des jeunes est une opportunité exceptionnelle, permettant aux étudiants de comprendre la vie démocratique du Québec et débattre de sujets qui leur tiennent à cœur, je suis fière que des élèves de notre comté aient pu vivre cette simulation parlementaire enrichissante », a souligné la Députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Au cours de cette 16e  législature, plus de 135 jeunes de 3 e  et 4 e  secondaire, venant de 39 écoles du Québec, ont profité de ces trois jours pour s’initier au travail parlementaire et se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Ils ont notamment étudié trois projets de loi portant sur :

  • la création d’un cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté pour les élèves du secondaire;
  • le contrôle et la prévention des résidus alimentaires;
  • l’utilisation des véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures de recharge de ces véhicules.

De plus, une commission parlementaire étudiait les enjeux liés à l’anxiété de performance chez les jeunes. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres ont discuté, entre autres, des causes de ce trouble psychique et des solutions qui peuvent y être apportées.

Cette simulation, qui fait partie intégrante de la mission éducative de l’Assemblée nationale, est réalisée avec la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Pour plus d’informations, on peut consulter la section Participer du site Web paricilademocratie.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...