Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Québécois de Vaudreuil tient un colloque sur la langue française.

Le français est-il en danger dans Vaudreuil-Soulanges?

durée 12h00
1 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parti québécois de Vaudreuil, en collaboration avec le Parti québécois des circonscriptions de Soulanges, Beauharnois, Châteauguay, Nelligan et St-Laurent, invite la population du Suroît et de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à discuter de la situation de la langue française à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le dimanche 15 octobre à 13 h 00, au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine, au 150, boulevard Perrot, à l’Île-Perrot.

Les participants à cet événement pourront entendre et échange avec quatre conférenciers : Mario Beaulieu, député du Bloc québécois et porte-parole en matière de langues officielles, Jean-Paul Perreault, porte-parole de l’organisme Impératif français; Gilles Pétel, ancien journaliste à Radio-Canada et spécialiste des politiques linguistiques à travers le monde, Pierre Allard, ex-éditorialiste du quotidien Le Droit.

Pour le président du Parti québécois de Vaudreuil, Philip Lapalme, « ce colloque se veut une occasion privilégiée pour échanger sur l’anglicisation de la région et réfléchir aux moyens pour assurer la primauté de la langue française ».

Lors de ce colloque, les participants seront notamment informés des changements concernant la situation de la langue française dans la région sur la base des données du dernier recensement.

Tous, membres et sympathisants du Parti québécois, de même que la population en générale, sont invités à participer à ce colloque. Le Parti québécois de Vaudreuil appelle aussi les candidats aux élections municipales ainsi que les représentants la société civile, syndicats et organismes, à venir discuter de cet enjeu crucial.

Le coût d’entrée est de 10$ par personne. Les personnes intéressées à assister à cet événement doivent confirmer leur présence par courriel à [email protected] ou par téléphone au 438-869-0255.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle école à Saint-Polycarpe ?

La Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté, le 13 mai dernier, un premier règlement d'emprunt décrétant une dépense de plus de 3 millions de dollars pour l'achat d'un terrain afin d'y implanter une nouvelle école. Les fonds totalisant 3 078 800 $ serviront à financer l'achat du terrain, mais également les travaux de voiries, d'infrastructures et ...

17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...