Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget Fédéral

Le budget fédéral risque de faire mal aux Producteurs

durée 09h00
24 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au lendemain du dépôt du second budget du gouvernement Trudeau, les Producteurs de grains du Québec déplorent des mesures insuffisantes pour assurer le développement du secteur de la production de grains.

Outre la promesse d’une discussion future sur le prochain Cadre stratégique pour l'agriculture, les Producteurs de grains du Québec constatent un vide flagrant quant aux mesures et aux nouvelles sommes s’adressant à la gestion des risques de la production agricole.

« Malheureusement, c’est un budget qui rate la cible pour les Producteurs de grains du Québec. C’est un budget généreux pour presque tout le monde, mais nos préoccupations ont été mal considérées. Le soutien à l’innovation est important, mais n’aura aucun effet si les producteurs n’ont pas les outils nécessaires pour gérer les risques liés à la variation des prix dans leur secteur. Le gouvernement du Canada doit prioriser la sécurité du revenu, le principal enjeu qui préoccupe nos producteurs au jour le jour, après les baisses importantes des dernières années », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

Rappelons que le cycle 2007-2012 du Cadre stratégique pour l'agriculture agricole prévoyait 2 milliards de dollars par année en moyenne, notamment pour la sécurité du revenu et la gestion des risques. Lors du cycle de 2013-2017, ce montant était évalué à 1,38 milliard de dollars par année en moyenne, soit une baisse moyenne de 620 millions de dollars pour chaque année de ce cycle. Les Producteurs de grains du Québec revendiquent un retour à la protection de 2007-2012.

« Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, a lui-même soulevé cette problématique en déclarant que les programmes de gestion des risques doivent être bonifiés et demeurer attrayants pour la clientèle du Québec. Les Producteurs de grains du Québec travailleront de concert avec le ministre Lessard dans cette direction. Le gouvernement de Justin Trudeau devra revoir ses orientations à cet effet pour répondre aux attentes du Québec », conclut M. Overbeek.

 

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Convention des pompiers de Saint-Zotique: sur le point de se régler?

Alors que les négociations sont en cours à Saint-Zotique pour le renouvellement de la convention collective des pompiers, la Ville tient à clarifier sa position dans ce dossier.  Par courriel, le Coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias, Guillaume Maheu Drouin indique que la Convention des pompiers est en cours de ...

durée Hier 11h00

Vaudreuil-Dorion: Jasmine Sharma se réjouit des propositions du conseil municipal

Au lendemain de la séance régulière du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, la conseillère indépendante, Jasmine Sharma, se réjouit de l’adoption d’une résolution qu’elle a présentée visant à atténuer la congestion dans le secteur de la Gare Vaudreuil, suivant la mise en service de la station Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM) de ...

6 mai 2024

Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association ...