Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un débat sobre au Centre prénatal et jeunes familles à Vaudreuil-Dorion

durée 16h17
2 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Vendredi matin, trois candidats dans Vaudreuil-Soulanges ont pris part à un débat sobre sur les enjeux familiaux au Centre prénatal et jeunes familles à Vaudreuil-Dorion. On peut dire sans se tromper qu’ils ont à cœur la famille et l’environnement, mais que les moyens pour atteindre les objectifs diffèrent.

On était loin du débat en anglais tenu la veille à Hudson où l’animosité était palpable entre les candidats néodémocrate Jamie Nicholls, conservateur Marc Boudreau et libéral Peter Schiefke. Vendredi matin, Nicholls, Schiefke et Jennifer Kaszel du Parti vert étaient présents. Encore une fois, Vincent François, du Bloc québécois, brillait par son absence. Notons toutefois qu’il sera présent à celui de lundi soir qui se tiendra en consortium avec Néomédia.com | Vaudreuil-Soulanges, Csur la Télé et la radio indépendante CJVD 100.1 FM.

Cinq questions ont été posées aux trois candidats et ensuite le public, composé majoritairement de femmes, de mères, avait le droit à une courte période de questions. La pauvreté chez les jeunes familles, le système de santé public, l’immigration, l’environnement et la qualité de vie ont été les sujets de prédilection.

Pour aider les familles, Jamie Nicholls a notamment souligné que le NPD a l’intention de taxer davantage les grandes sociétés, comme les institutions financières et de couper dans les subventions remises aux compagnies pétrolières. De son côté, Schiefke y est allé d’une hausse de taxes pour les gens qui ont un salaire de 200 000 $ et plus, encore là dans le but d’aider les moins nantis.

C’est d’ailleurs sur ce seul point qu’il a eu débat. D’un côté, le candidat libéral croit qu’en haussant les taxes à l’endroit des grandes sociétés, ces dernières finiront par quitter le pays pour s’installer ailleurs. À cela, le néodémocrate répond que taxer davantage un médecin qui gagne 200 000 $ et plus pourrait l’encourager fortement à aller exercer son métier où il serait moins taxé.

« Je trouve qu’il y a beaucoup de trous dans votre budget. Comment allez-vous faire pour arriver à tout réaliser? », doutait Peter Schiefke à la suite des projets lancés par Jamie Nicholls, notamment celui de 200 nouvelles cliniques médicales à travers le pays, un projet de 300 M$.

Encourager les produits locaux, travailler étroitement avec les municipalités pour l’intégration des nouveaux arrivants dans la région, l’égalité entre les hommes et les femmes, la protection de l’environnement, le développement du transport collectif sont des points sur lesquels les trois candidats étaient en accord.

Bien sûr il y a été question du projet de l’oléoduc Énergie-Est de TransCanada. « Nous sommes le seul parti en désaccord avec l’installation de pipeline. On ne devrait plus utiliser cette énergie non renouvelable », a lancé la candidate du Parti vert. Pour sa part, Shiefke tout comme Nicholls croient qu’il est encore tôt pour se prononcer là-dessus tant et aussi longtemps qu’une sérieuse évaluation n’aura pas été faite sur les dangers que le projet pourrait engendrer.

Réaction du Centre prénatal et jeunes familles

« J’ai bien aimé la tournure du débat. Ce ne sont pas toujours des sujets qui sont abordés lors de débats, mais là on a eu la chance d’avoir des informations concrètes pour les familles. C’est super positif, d’autant plus que tout ça a été médiatisé, exprime la directrice du service de la santé du Centre prénatal et jeunes familles à Vaudreuil-Dorion, Aymie Brousseau.

Il y a beaucoup de jeunes familles dans la région et au Québec. Les candidats ont été très réceptifs probablement parce qu’ils font eux aussi partie des jeunes familles », ajoute la directrice visiblement satisfaite de la rencontre de vendredi matin.

Mathieu Miljours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, agissait à titre de modérateur pour ce débat.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...