Sondage maison Néomédia
Craignez-vous une vague de rougeole pendant le congé des Fêtes ?
Avec Noël qui approche, de plus en plus de personnes sont affectées par le rhume, les virus et d'autres maladies. Les petits nez qui coulent et la toux sont de retour comme chaque année, mais ce qui inquiète le plus, c’est une recrudescence des cas de rougeole au Canada.
En effet, un cas de rougeole chez une personne résidant à Montréal a été signalé à la Direction régionale de santé publique (DRSP) plus tôt cette semaine. Cette personne aurait fréquenté certains lieux alors qu’elle était contagieuse.
Par ailleurs, d’autres gens provenant de l’extérieur de Montréal et atteints de la rougeole ont visité des milieux achalandés de la métropole durant leur période de contagion. En tout, six cas ont été signalés dans la province depuis le début de l'éclosion à la fin du mois de novembre.
Toute personne ayant été exposée au virus et présentant des symptômes est invitée à contacter dès que possible Info-Santé au 811. Ainsi, leur situation pourra être évaluée et ils recevront un traitement préventif si nécessaire.
Le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole demeure le vaccin. Celui-ci est en formule combinée, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. Pour atteindre l'immunité collective, les experts estiment que 95 % de la population se doivent d’avoir reçu leurs deux doses de vaccin.
Soulignons qu’en Montérégie, la proportion des élèves du primaire suffisamment vaccinés est passée de 92,5 % à 89,2 % en dix ans.
Cette semaine, Neomedia vous demande donc si vous craignez une recrudescence des cas de rougeole pendant le congé des Fêtes ?
– Oui, le taux de vaccination de la population est plus bas qu’auparavant ;
— Oui, mais surtout dans les grands centres urbains et pas en région ;
— Non, la population est suffisamment protégée selon moi ;
— Non, notre système de santé permettra d'éviter le pire ;
— Je crois que les virus circuleront, mais je doute que la rougeole soit un gros problème.
Comme d’habitude, il est possible de partager votre opinion dans la section sondage du site web ou en suivant ce lien.
À lire également :

