Sondage maison Néomédia
Postes Canada: comment accueillez-vous la décision du gouvernement fédéral?
Plus tôt cette semaine, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement du gouvernement fédéral, Joël Lightbound a annoncé des changements majeurs dans le fonctionnement de Postes Canada.
Concrètement, l'entreprise ne sera plus tenue de livrer le courrier quotidiennement à domicile et pourra étendre l’usage des boîtes postales communautaires pour des millions d’adresses supplémentaires.
« Postes Canada est à toutes fins utiles insolvable et fait face à une crise existentielle », a-t-il souligné, rappelant que la société accumule depuis 2018 plus de 5 milliards de dollars de pertes, dont plus d’un milliard en 2024 et près de 1,5 milliard en 2025. Les résultats du deuxième trimestre 2025 ont été qualifiés de « pires de l’histoire » avec une perte de 407 millions de dollars, et la société perdrait actuellement environ 10 millions de dollars par jour.
Selon les données qu'il avait en main, il y a 20 ans, Postes Canada livrait 5,5 milliards de lettres par an. Aujourd'hui, elle n'en livre plus que 2 milliards, et ce, en dépit de l'augmentation du nombre de ménages au pays.
Le ministre a expliqué que les difficultés structurelles, combinées à des restrictions désuètes et à l’impasse dans les négociations avec le personnel, ont limité la capacité d’adaptation de l’entreprise. La part de marché des colis a également chuté, passant de 62 % en 2019 à moins de 24 % aujourd’hui, laissant le terrain aux concurrents privés.
Trois mesures principales seront mises en place pour améliorer la viabilité de Postes Canada, soit: des normes de livraison adaptées, une transition aux boîtes postales communautaires et une modernisation du réseau postal.
Le gouvernement prévoit également de réviser le processus d’augmentation du prix du timbre afin de le rendre plus efficace, conformément aux recommandations de la commission d’enquête dirigée par William Kaplan.
Dans la foulée de cette annonce, Néomédia vous demande: Postes Canada: comment accueillez-vous la décision du gouvernement fédéral?
Pour répondre au sondage, il suffit de cliquer sur ce lien.
À lire également:
- Postes Canada change de cap : fin de la livraison quotidienne à domicile