Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager?

durée 12h00
26 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Chaque année chez-nous, c'est mon père qui s'occupait de planter le potager, avec invariablement à peu près les mêmes légumes: laitue en feuilles, radis, carottes, concombres et bien sûr, les tomates!

Après chaque journée de travail, avant de rentrer souper, il allait  surveiller les pousses et sarclait au besoin. De son côté, maman voyait plus à la portion horticole avec principalement des fleurs annuelles, dont les traditionnelles Marygold, les gros oeillets d'inde jaunes soleil.

Au Québec, le domaine de l’horticulture ornementale se divise en quatre spécialités : la culture en serre, les pépinières, les gazonnières et aussi, une entreprise très présente dans la région, la culture d’arbres de Noël.

Voici un portrait statistique de la production d'horticulture ornementale dans la province selon un relevé (2021) du gouvernement du Québec:

Nombre d’entreprises : 1261
Superficie de culture : 18 196 hectares
Recettes monétaires (végétaux en serre) : 218 millions $
Recettes monétaires (pépinières) : 81 millions $
Recettes monétaires (arbres de Noël) : 99 millions $
Recettes monétaires (gazonnières) : 34 millions $

Le Québec se classe au 3e rang en matière de production ornementale au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, les recettes monétaires provenant de la vente de légumes sur le territoire québécois atteignaient  638 M $ en 2019. Ce sont 2 625 exploitations agricoles qui cultivaient des légumes, incluant les légumes frais, de transformation et de serre, ainsi que les champignons.

La quantité de légumes de champ produite était de 699 301 tonnes et la quantité de légumes de serre se chiffrait à 40 995 tonnes.  Pour ce qui des superficies ensemencées de légumes de plein champ, le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes en 2020 avec 36 % des superficies, derrière l’Ontario qui en représente près de la moitié (Source: agrireseau.net).

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager? Répondez en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge