Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression innovants

Quelque 200 milieux de garde familiaux pourraient être touchés par une grève

durée 05h00
5 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiendra dès ce lundi, et ce, jusqu'au 14 janvier, un vote de grève pour ses membres en milieu familial régi et subventionné. Ce vote de grève touchera un peu plus de 200 milieux de garde présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le 20 décembre dernier, le comité de négociation syndical a reçu une offre monétaire équivalente à 12,48 dollars l'heure pour la première année, soit en deçà du salaire minimum actuel. La FIPEQ-CSQ demande un rattrapage monétaire équivalent à 16,75 dollars l'heure dès la première année. Réagissant à ces offres, le comité de mobilisation a livré au ministère de la Famille deux gommes ballounes au coût de 0,60$, soit l'augmentation par jour proposée aux responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

« Devant des offres irrespectueuses et dégradantes, il est clair qu'il ne sera pas possible de s'entendre avant les Fêtes. Nous annonçons donc une recommandation pour des mandats de grève. Ces mandats seront votés partout au Québec du 6 au 14 janvier prochain », expliquait, le 20 décembre, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Moyens de pression innovants

La FIPEQ-CSQ entend proposer des moyens de pression innovants, créatifs et originaux afin de réduire l'impact de ces moyens sur les parents et afin de maximiser l'impact sur le gouvernement. Le vote de grève proposé est unique par sa nature : une réduction de la prestation de travail de 15 minutes tous les vendredis jusqu'à concurrence de 2 heures. La FIPEQ-CSQ recommande également l'adoption d'une demi-journée et d'une journée de grève à être déclenchées au moment jugé opportun.

« Nous innovons en annonçant à l'avance aux parents notre calendrier de grève. Chaque matin, tous les vendredis, pendant huit semaines, nous ouvrirons 15 minutes plus tard. C'est simple et prévisible », conclut Mme Grenon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...

15 avril 2024

Une première remise de bourses au Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Le 11 avril dernier, la Fondation du Cégep de Valleyfield a tenu une première remise de bourses en présence d’une cinquantaine de personnes au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, 14 étudiants ont reçu une bourse d’études, totalisant un montant de 7000 $, afin de souligner leur détermination et leur persévérance. La Ville de ...

15 avril 2024

La Montérégie se mobilise pour le développement des tout-petits

Plus de 150 personnes œuvrant dans les réseaux de santé et d’éducation, dans le milieu communautaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les municipalités ont assisté mercredi à la présentation de la Direction de santé publique de la Montérégie sur les données des plus récentes études sur le développement des tout-petits. Cette ...