Publicité
6 mars 2019 - 12:00

30 mars

Deuxième chance pour s'inscrire aux incroyables chromosomes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous avez un enfant en situation d'handicap et vous aimeriez lui offrir un peu de bon temps? C'est que vous propose la Ville de Saint-Lazare via son projet Incroyables chromosomes. Si vous avez manqué la date limite d’admission du 28 février dernier, sachez qu'il vous est possible d'avoir une deuxième chance. 

Des places sont toujours disponibles et ouvertes à tout résident de Vaudreuil-Soulanges. Dès maintenant, vous pouvez compléter le Questionnaire du participant en ligne à www.ville.saint-lazare.qc.ca/loisiradapte qui permettra d’évaluer le ou les handicaps de l’enfant, ses besoins et intérêts, tout en précisant le nombre de frères et de sœurs, âgés de 6 à 17 ans, qui l’accompagneront.

Une fois l’ouverture du dossier effectuée et la confirmation reçue, le parent aura la flexibilité d’inscrire enfant(s) et fratrie pour les 10 périodes d’activités ou à la journée (à la carte).

Calendrier envisagé des périodes d’activités et date limite pour l’inscription

1)  30 mars de 9h à midi ---> Date limite le 11 mars;

2) 27 avril--> Date limite le 1er avril;

3) 25 mai --> Date limite 1er mai;

4) 29 juin --> Date limite le 3 juin; 

5) 27 juillet --> Date limite le 2 juillet;

6) 31 août --> Date limite 1er août;

7) 28 septembre ---> Date limite le 28 septembre;

8) 26 octobre --->  Date limite le 1er octobre;

9) 30 novembre ---> Date limite 1er novembre; 

10) 21 décembre--> Date limite le 2 décembre; 

Les Forestiers 

Dès 9h, le samedi 30 mars 2019, se déroulera la 1ère des 10 périodes d’activités adaptées à un groupe accueillant jusqu’à 15 jeunes âgés de 6 à 17 ans en situation de handicap et résidents de Vaudreuil-Soulanges. Ces jeunes pourront participer, sans frais, en compagnie de leurs frères et de leurs sœurs également âgés de 6 à 17 ans, aux activités qui se dérouleront dans le décor enchanteur du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare à Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière).

Les activités seront encadrées et supervisées par des éducateurs spécialisés, des accompagnateurs ainsi que des animateurs pour la fratrie. Au nombre des activités proposées, notons des ateliers adaptés, de l’animation, des randonnées, des jeux extérieurs, la mini ferme, la glissade et la baignade, prendront en compte les différents handicaps ainsi que les conditions météorologiques.

Critères d’admission 

Pour être admis, l’enfant en situation de handicap doit répondre à la définition légale d’une personne handicapée, telle qu’elle est énoncée par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c.E-Z20.1). Les incapacités doivent avoir été démontrées à partir d’une évaluation rédigée par une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Quoi faire en cas d’annulation ou en cas d’indisposition d’un enfant en situation de handicap ?Consciente des défis quotidiens et ponctuels avec lesquels doivent composer les personnes en situation de handicap et leurs parents, la Ville acceptera les annulations le matin même. Si un enfant en situation de handicap n’est pas disposé à participer à l’activité, la fratrie ne pourra pas y participer non plus. Le programme vise à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap et ne doit pas être utilisé comme « service de garde » pour la fratrie.

Vous avez des questions ? Joignez la  Coordonnatrice à la culture et aux événements Sabrina Addison-Thibault au 450 424-8000, poste 217. 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.