Publicité
5 février 2019 - 13:42 | Mis à jour : 13:54

Une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Pincourt devient officiellement Municipalité amie des enfants

Par Jessica Brisson, Journaliste

C'est en présence de la chorale des élèves de l'école primaire Notre-Dame-de-Lorette, de plusieurs conseillers de la Ville de Pincourt et des médias, que le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé, le mardi 5 février à la remise de l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Pincourt et son maire, M. Yvan Cardinal.

D'ailleurs, la Ville de Pincourt est la première de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à obtenir cette accréditation. Au Québec, 52 municipalités et une MRC se sont qualifiées pour l'obtention de l'accréditation MAE.

Pour l'occasion, les élèves de la chorale ont interprété la chanson des enfants de Pincourt composée en médiation culturelle avec l'artiste Ian Fournier dans le cadre des Journées de la culture en 2017. 

« Les enfants représentent la relève, l'avenir et ont leur place dans notre communauté. La Ville travaille déjà en faveur des enfants. L'accréditation que nous recevons aujourd'hui est donc une façon d'affirmer notre engagement pour la cause des enfants et de nous démarquer dans ce sens », souligne le maire lors de la conférence de presse.

À titre informatif, l'administration de la Ville de Pincourt s'est engagée à consulter les enfants lors de sa prochaine consultation visant à doter la Ville d'un plan d'action en participation citoyenne.

« Avec l'aide de la Maison de la Fammile, nous pourrons consulter les enfants des trois écoles primaires de notre territoire »poursuit M. Cardinal. La Ville souhaite aussi augmenter son offre en loisir pour les enfants, notamment en ajoutant au moins trois nouveaux cours ou activités qui répondront aux besoins des 7 à 14 ans. 

Finalement, Pincourt veut mettre sur pied un comité de parents pour guider l'offre d'activités destinées aux parents à la maison ou en congé de maternité.

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la Municipaliyé envers le bien-être des enfants et les droits de l'enfant. 

En signant la charte, la municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l'émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa communauté.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.