Publicité
9 janvier 2019 - 16:36

Nouvelle année, nouveau moi!

Nouvelle année, nouveau moi!

 

La nouvelle année est souvent le siège de rétrospections; on fait le point sur l’année qui vient de passer, et on formule des résolutions, dans le but de faire différemment, de faire mieux.

J’ai entendu plus souvent qu’à mon tour : Après les fêtes, je commence à m’entraîner! Le problème c’est que la plupart du temps, les gens vont tenir ce comportement durant quelques semaines, voire un ou deux mois, et vont rapidement abandonner. Pourquoi?

La clé réside souvent dans les objectifs choisis. Fixez-vous des objectifs qui vous aideront à obtenir des bénéfices pour la santé. Pour se faire, posez-vous ces quelques questions :

Est-ce possible, est-ce accessible?

Choisir le bon matériel et le bon environnement pour s’entraîner devient alors primordial. Pas besoin d’aller dans un gym, on peut tout faire à la maison! Un élastique, un ballon, un tapis de sol et c’est parti! Les meilleurs 40$ que vous aurez investi depuis longtemps!

En êtes-vous capable, est-ce réaliste?

Si vous n’avez jamais couru, et que vous souhaitez vous inscrire à un demi-marathon le mois suivant, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas. Restons réalistes.

Comment savoir si vous l’avez atteint, est-ce mesurable?

Il y a tellement plus que le chiffre que vous voyez sur la balance! Pensez à des éléments plus concrets de votre quotidien, comme certaines tâches ou certains sports que vous ne pouvez plus faire, les vêtements qui ne vous faisaient plus, etc. Cela peut également se mesurer en termes de distance à parcourir ou de temps pour réaliser cette même distance.

En combien de temps estimez-vous l’atteinte de cet objectif, quelle est votre échéance?

Je vous suggère de vous fixer un objectif à long terme, avec une échéance déterminée, et de segmenter cette échéance à l’aide de plusieurs objectifs à court terme. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès de façon plus concrète et cela vous paraîtra beaucoup moins impossible à réaliser.

Est-ce vraiment ce dont j’ai besoin, est-ce spécifiques?

Entraînez-vous de façon à favoriser les changements spécifiques que vous souhaitez apporter à votre corps. Rappelez-vous : on veut du concret! Pensez à une activité que vous ne pouvez plus faire, et qui vous incommode au quotidien, pourquoi ne pas commencer par là?

N’oubliez-pas que chaque minute passée à bouger compte. Votre premier pas dans la bonne direction peut être de vous renseigner et de lire sur le sujet. Il est possible pour tout le monde, peu importe l’âge, la condition physique ou pathologique, de pratiquer de l’activité physique et d’en retirer des bénéfices. L’important est de s’y mettre, à chacun son premier pas!

Votre clinique préférée offre justement un forfait sur mesure pour vous aider et vous encadrez dans vos premiers pas vers un mode de vie plus sain et plus actif! Pour plus d’informations, visitez le site web, visionnez nos capsules ou prenez rendez-vous avec votre kiné 😉 !


Texte rédigé par :

Marie-Claude Lavigne,
B.Sc, kinésiologue spécialisée en exercices thérapeutiques

Le domaine de la santé est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé. D’abord désireuse de faire ma médecine, la vie m’a rapidement transporté vers un chemin un peu différent. J’ai trouvé à travers l’activité physique le moyen d’aider les gens à prendre en main leur santé. J’ai ainsi complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2012. Toutefois, à ma sortie de l’université, j’étais désireuse d’en apprendre plus sur les vertus thérapeutiques de l’activité physique et j’ai donc décidé de compléter en 2014 un diplôme d’études supérieures en exercices thérapeutiques à l’Université de Sherbrooke.

Depuis maintenant 4 ans, je travaille avec une clientèle souffrant majoritairement de douleurs chroniques. Je travaille de concert avec mes clients afin de leur donner les bons outils pour reprendre le contrôle de leurs capacités. Pour moi, l’exercice à comme finalité l’harmonisation des différentes chaînes musculaires du corps humain et l’amélioration  de la qualité fonctionnelle du système locomoteur.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.