Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez la toute dernière aventure de Cyprienne

durée 05h00
1 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce dimanche, le 2 décembre à 13 h 30, que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tiendra le lancement officiel du 9e album jeunesse Les aventures de Cyprienne, L’Arche. Lors de cette fête familiale, les petits pourront bricoler et recevront une surprise à effigie de la charmante souris.

Dans ce tome, Cyprienne est transportée à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot au somptueux domaine de Roger Maillet, nommé L’Arche. Ce lieutenant-colonel avait fait l’acquisition du moulin seigneurial situé à Dorion pour l’ajouter à son manoir. Journaliste et fondateur de l’hebdomadaire à sensation Le Petit Journal, il est aussi l’un des membres fondateurs du Musée historique de l’Île Perrot qui deviendra le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Dans cette série de livres pour enfants, écrite par Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée et responsable du Service éducatif, et illustrée par Johanne Mitchell, créatrice de Cyprienne, les enfants sont initiés à plusieurs sujets.

En effet, la souris a, chronologiquement, rencontré le grand Félix Leclerc grâce à la guitare de ce dernier et navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans. Elle a ensuite côtoyé Edouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes et elle s’est aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen. Elle a également voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord, s’est sucré le bec grâce à un moule à sucre et a survolé les villages dans un canot volant.

Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris car elle est l'ambassadrice du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis plusieurs années. Elle fait la promotion des activités éducatives auprès de la clientèle scolaire. Afin que la charmante souris soit encore plus présente dans les familles, des petites peluches et coussins pour la voiture, à l’effigie de la souris, ont été réalisés par l’artiste costumière Johanne Ducharme.

Le nouvel ouvrage sera disponible au coût de 10 $. Cette série de livres pour enfants est aussi disponible en paquet cadeau qui inclut des produits dérivés et un laissez-passer familial pour une visite des quatre salles d’exposition. De plus, les membres Desjardins ont droit à un rabais de 30 % sur l’achat des livres. Un achat local, éducatif et ludique pour donner le goût de la lecture aux 5 à 8 ans!

Les personnes intéressées doivent réserver leur place pour cette activité gratuite au 450 455 2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...