Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation à l’herbe à poux : Pincourt visite les écoles de son territoire

durée 09h00
20 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 4 mai 2018, la Ville de Pincourt a obtenu une aide financière de 32 910 $ du Gouvernement du Québec pour la lutte préventive contre l’herbe à poux, dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes. 

Dans la semaine du 14 octobre 2018, la Ville a amorcé le volet sensibilisation, de son projet Mission : herbe à poux, dans les écoles de son territoire.

Une campagne de prévention et de sensibilisation a été mise en branle auprès des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette et de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Geneviève Collin, écoconseillère pour la Ligne verte, et Vicky Sauvé, chef de division aux communications pour la Ville de Pincourt, ont visité les classes de première à la troisième année pour faire une présentation d’une dizaine de minutes sur l’herbe à poux.

Les enfants ont notamment pu voir un plant réel et comprendre le lien de cause à effet entre la plante et les allergies.

Une approche différente a été utilisée pour interpeller les élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Le jeudi 18 octobre, une boîte en plexiglass, au milieu de laquelle trônait un plant d’herbe à poux, a été installée à la cafétéria. À côté de celle-ci, une affiche indiquait Je cause des allergies. Qui suis-je ?.

Les élèves étaient invités à se rendre à la cafétéria, le lendemain, sur l’heure du dîner, pour connaître la réponse et discuter sur le sujet.
Traitement de l’herbe à poux

Le projet Mission : herbe à poux comportait aussi un volet portant sur la coupe des plants. En juillet dernier, une équipe de trois personnes a arraché et coupé l’herbe à poux dans les différents espaces publics (parcs, chaussées, etc.) de Pincourt. L’entreprise Groupe Arbo-Ressources a aussi arrosé les trottoirs, les accotements et la chaussée avec un produit écologique pour enrayer l’herbe à poux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...