Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de l'école Brind'amour relèveront le Défi Active tes pieds

durée 09h00
14 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 26 octobre, le Défi Active tes pieds (DATP) de la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec la campagne WIXX de Québec en Forme, permettra aux élèves de l'école Brind'amour de bouger et d’expérimenter le transport actif.

Ainsi, approximativement 130 jeunes participeront au DATP. Les élèves et leurs familles auront comme objectif de parcourir la plus grande distance possible et d’accumuler l’équivalent de 6000 kilomètres, soit le nombre de kilomètres pour traverser le pays d’un bout à l’autre.

« Nous savons que, plus on instaure tôt de saines habitudes de vie chez l’enfant, plus il a de chances de les conserver en grandissant. En inculquant à nos jeunes l’importance de se déplacer activement en s’amusant, comme c’est le cas avec le Défi Active tes pieds, nous faisons en sorte qu’ils deviennent des adultes plus consciencieux, moins dépendants de l’automobile et plus en santé », précise Geneviève Le Gruiec-Durocher, chargée de projet à la Société canadienne du cancer.

Le Défi Active tes pieds, une solution pour faire bouger les jeunes

Cette année, la SCC et Québec en Forme unissent leurs forces afin de sensibiliser les familles québécoises au transport actif. La contribution de Québec en Forme permettra d’offrir aux participants un site Web encore plus trippant pour les jeunes. De plus, les connaissances et l'expertise des personnes-ressources de la campagne WIXX feront en sorte que celle-ci soit encore mieux adaptée aux jeunes.

Les participants auront la chance de bouger grâce à plusieurs activités WIXX. Ces activités leurs permettront d’accumuler des kilomètres au compteur, lesquels s’ajouteront aux déplacements à pied, à vélo, en trottinette, etc. Même les pas chassés, le monocycle et la marche à reculons sont permis, du moment qu’ils activent les mollets des participants.

Au-delà de l’intention de faire bouger les enfants, l’objectif du DATP est de rendre le transport actif populaire et attrayant pour les jeunes afin de renverser la tendance sociale actuelle qui favorise les déplacements motorisés. Le DATP permettra donc de sensibiliser 110 000 Québécois aux bienfaits du transport actif sur la santé et l’environnement.

Pourquoi un Défi Active tes pieds?

La SCC est un acteur clé reconnu dans le domaine de la prévention du cancer et du transport actif. Depuis 2010, elle accompagne les écoles primaires dans la mise en place du Trottibus, l’autobus qui fait marcher les enfants de la maison vers l’école de manière sécuritaire et encadrée. Dans le but de joindre plus d’enfants et de familles et de les initier au transport actif, la SCC propose depuis quatre ans le DATP.

Un geste environnemental

En plus de contribuer à un mode de vie sain, se rendre à l’école ou faire ses courses à pied ou à vélo contribue à réduire la circulation automobile et permet une diminution des émissions des gaz à effet de serre. Des raisons qui ont incité Environnement et Changement climatique Canada à commanditer le Défi Active tes pieds de la SCC.

Des prix renversants

En participant au DATP, les participants courent la chance de gagner un des nombreux prix. De plus, les écoles ont la chance de recevoir la visite de la tournée Zone Jeunesse en collaboration avec la Société Radio-Canada : une expérience de jeu grandeur nature inoubliable pour les jeunes!

Pour en savoir plus sur le DATP de la SCC, visitez défiactivetespieds.ca ou composez le 1 888 939-3333. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...

durée Hier 10h05

Une première remise de bourses au Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Le 11 avril dernier, la Fondation du Cégep de Valleyfield a tenu une première remise de bourses en présence d’une cinquantaine de personnes au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, 14 étudiants ont reçu une bourse d’études, totalisant un montant de 7000 $, afin de souligner leur détermination et leur persévérance. La Ville de ...

durée Hier 9h00

La Montérégie se mobilise pour le développement des tout-petits

Plus de 150 personnes œuvrant dans les réseaux de santé et d’éducation, dans le milieu communautaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les municipalités ont assisté mercredi à la présentation de la Direction de santé publique de la Montérégie sur les données des plus récentes études sur le développement des tout-petits. Cette ...