Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 septembre 2018 - 11:41 | Mis à jour : 13:03

Sk8Park : Un événement PAR et POUR les jeunes

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront du 28 au 30 septembre, l'équipe de Vent-Arts convie la population de Vaudreuil-Soulanges à l'événement Sk8Park, dès midi, le samedi 29 septembre au parc Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion. Cet événement présenté en partie par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a été créé par et pour les jeunes et permettra d'ouvrir le dialogue avec des gens de tous les âges.

Au fil des événements et des rencontres, les membres de l'équipe de Vent-Arts a constaté que les jeunes ont tout autant soif de culture, de découverte, d’échange et d’expression créative que les adultes et que par ailleurs il y a encore trop peu d’espaces et de tribunes qui leur sont offerts et plus spécifiquement peu d’activités socioculturelles proposées à leur image, leur permettant une plus grande participation citoyenne. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'événement Sk8park

Selon Sébastien Roy, un des fondateurs de Vent-Arts: « Nous souhaitons attirer les jeunes. Nous nous sommes demandé comment s'y prendre. La réponse était simple, il faut aller les voir ». C'est ainsi que le choix du parc dans la Baie de Vaudreuil, véritable agora des jeunes du milieu, s'est imposé de lui-même. 

Poésie, slam, rap, graffiti artistique

Le 29 septembre, dès midi, le parc Paul-Gérin-Lajoie s'animera grâce à la programmation concoctée avec soin alliant poésie, slam, graff, skate et hip-hop. 

L'équipe de Vent-Arts a préparé une programmation incluant de la poésie, du slam, du rap, du graffiti artistique, tout en gardant le cap sur la participation des jeunes à chaque étape du processus. ​L'écrivain et journaliste Jean Barbe qui  prononcera le mot d'ouverture dès 12 h 30. 

De 13 h à 15 h se déroulera une compétition de skate en compagnie Daniel Vézina, le designer du Skatepark de Vaudreuil-Dorion de Spin Skatepark/Skateshop. 

​À 15 h, le rappeur et slameur D-Track dévoilera les textes créés lors de l'atelier du 25 septembre en compagnie des jeunes participant(e)s. Une compagnie de hip-hop, viendra également chauffer les planches avec une prestation de danse. 

Enfin, dès  16 h,  les artistes de hip hop Sarahmée et Rymz prendront la scène d'assaut pour faire vibrer l'assistance. Spectacle présenté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. 

L'équipe de Zone de graff sera sur les lieux pour offrir un atelier de peinture de planches et de trottinettes, en plus de procéder au dévoilement du mur de graff, créé les 13 et 14 août derniers. 

Plusieurs kiosques seront installés sur le site, notamment un kiosque littéraire, en collaboration avec les Librairies Boyer, où il sera possible d'échanger avec Jean Barbe et l'auteure Marie-Frédérique Poirier. Des ateliers de sensibilisation seront aussi offerts par différents intervenants, notamment l'organisme Justice alternative du Suroît

[Source : CACVS]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.