Taux d’occupation inexact à l’hôpital Anna-Laberge
Portrait de la situation dans les urgences
Depuis hier, le dimanche 4 janvier, l’hôpital Anna-Laberge situé à Châteauguay affiche de manière erronée un taux d’occupation particulièrement faible de 3 %. En réalité, le l’urgence est bien plus occupée que ce que laissent paraître l’affichage sur les différentes applications et pages web.
C’est un problème informatique qui serait derrière cette confusion temporaire. Ce bug affecte à tort certaines applications privées de prise de rendez-vous en ligne, indique via ses moyens de communications le CISSS de la Montérégie-Ouest.
À titre comparatif, l'hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield affiche un taux d’occupation de 141 % selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 5 janvier. On peut s’attendre à ce que la situation soit du pareil au même à Châteauguay qui suit habituellement la tendance.
Taux d'occupation dans les hôpitaux de la région
Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 60 personnes. Quatorze d'entre elles attendent toujours de voir un médecin. Sur les 32 civières habituellement disponibles à l'urgence, 45 sont occupées, d'où le taux d'occupation de 141 %. 20 civières sont occupées depuis plus de 24 heures et 12 le sont depuis plus de 48 heures.
Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 5 h 07, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 29 h 06.
À l'hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est bien plus critique alors que le taux d'occupation atteint 181 %. Au moment d'écrire ces lignes, 62 personnes sont à l'urgence et une est en attente de voir un professionnel de la santé.
Sur les 31 civières fonctionnelles, 56 sont occupées. 40 d'entre elles le sont depuis plus de 24 h, tandis que 22 le sont depuis 48 h. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures et 52 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 26 h 46 min.
Au CHU Sainte-Justine, 9 personnes attendent à l'urgence et attendent de voir un médecin. Sur les 16 civières fonctionnelles, 7 sont actuellement occupées pour un taux de 44 %.
À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 75 % puisque 9 civières sont utilisées sur les 12 civières disponibles.
Désengorger l'urgence
La population est invitée à se présenter à l’urgence uniquement lorsque l’état de santé l’exige et que des soins immédiats sont nécessaires. Avant de se déplacer, il est recommandé de consulter les ressources disponibles afin de choisir le service le mieux adapté à la situation.
Pour des problèmes non urgents, d’autres services peuvent permettre d’obtenir une prise en charge plus rapide, notamment le 811 Info-Santé, les CLSC et points de service locaux, les services en ligne de Santé Québec, de même que les pharmacies communautaires, qui offrent plusieurs soins de première ligne.

