Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt aujourd'hui à l'Hôpital du Suroît

Un appareil pour stériliser les instruments médicaux cause un incendie

durée 13h51
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un appareil utilisé pour stériliser les instruments chirurgicaux au bloc opératoire du 3e étage de l’Hôpital du Suroît est en cause dans l’incendie qui a occupé les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sur place plus tôt aujourd’hui. Par chance, patients et membres du personnel n’ont pas été blessés. 

« Nous avons été appelés vers 10h30 pour un début d’incendie qui a pris naissance au 3e étage du centre hospitalier. À notre arrivée sur place, le feu s’attaquait à une machine pour stériliser les instruments alors que la fumée avait atteint le 7e étage. Seulement quelques patients qui se trouvaient sur cet étage et membre du personnel ont été évacués à l’extérieur », raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard. 

Les patients qui prenaient place aux étages inférieurs et supérieurs n’ont pas été obligés de sortir à l’extérieur lors de l’intervention. Notons que les Services incendies de Coteau-du-Lac et de Les Cèdres se sont aussi rendus sur place pour prêter main-forte à leurs collègues et assurer la couverture de territoire au besoin. 

« L’intervention a bien été, nous avons eu une belle collaboration avec tous les services d’urgences (SQ, CÉTAM), mais aussi avec le personnel de l’Hôpital. L’opération s’est déroulée sans anicroche », conclut-il. 

Au moment d’écrire ces lignes, les sapeurs ont quitté le stationnement de l’Hôpital du Suroît, où les activités ont repris au 3e étage. Selon M. Ménard, un important nettoyage sera nécessaire au bloc opératoire puisque l’eau y a causé des dommages importants, mais ceux-ci se limitent à cette zone. 

 

À lire aussi: 

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin de l'opération de recherches à Rigaud

La Sûreté du Québec confirme que l'opération de recherches qui prenait place à Rigaud au cours des dernières heures est terminée.  « Nous avons été en mesure de localiser la jeune femme qui manquait à l'appel. Elle est saine et sauve et tout s'est bien terminé », résume Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec. À lire ...

Opération de recherches en cours à Rigaud pour localiser une mineure

Une opération de recherches menée conjointement par les pompiers de Rigaud et la Sûreté du Québec est en cours sur la montagne de Rigaud en ce mardi 23 avril en fin d'après-midi.  Selon le porte-parole du corps de police, une adolescente 16 ans, est actuellement recherchée par les autorités après avoir tenu des propos inquiétants. Les policiers ...

Elle fait un tonneau en tentant un dépassement

Une femme a été transportée vers un centre hospitalier, ce mardi matin, après que son véhicule ait fait au moins un tonneau sur le pont Taschereau, en direction Ouest. Selon l'agent Louis-Philippe Ruel de la Sûreté du Québec, la conductrice aurait percuté un véhicule en tentant un dépassement. « La femme était à bord d'un VUS de marque Jeep et ...