Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 19 juillet au 4 août

Bilan routier: aucune collision mortelle en Montérégie pendant les vacances estivales

durée 06h00
9 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que des milliers de citoyens du Québec ont repris le chemin du boulot cette semaine, la Sûreté du Québec dresse le bilan routier des vacances de la construction. La prudence a été bien présente sur les routes de la Montérégie, alors qu’aucune collision mortelle n’est survenue. Toutefois, 2 411 constats d’infraction ont été émis à autant d’automobilistes.

De ce nombre, 1245 concernaient des excès de vitesse enregistrés par les agents de la paix. Trente-neuf individus se sont fait passer les menottes pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

À l’échelle de la province, du 19 juillet au 4 août, ce sont 20 844 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été délivrés durant cette période. Sur ce même nombre, 13 000 constats étaient en lien avec la vitesse.

La présence accrue des policiers et policières a permis la mise en place de 1 043 contrôles routiers pour vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 446 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 302 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Cependant, on constate une amélioration de 12 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels, alors que 577 collisions sont survenues cette année comparativement à 656 à pareille date, l’an dernier. Malheureusement, 15 collisions mortelles sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours de cette période. Il s’agit toutefois de 3 décès de moins que l’année dernière. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions. 

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. «  La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, de conduire de façon responsable et de respecter le Code de la sécurité routière. La Sûreté continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier », conclut-on par voie de communiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...