Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le policier a dû abattre l'animal qui se montrait très agressif.

Une dame se fait attaquer par un chien à Saint-Zotique

durée 09h08
11 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une femme a été attaquée par un chien le 5 juin dernier du côté de la 26e avenue à Saint-Zotique. C'est un citoyen qui a interpellé les policiers en voyant la dame allongée au sol. 

« La dame marchait avec son petit chien en laisse quand elle a été attaquée par un chien plus gros », explique Aurélie Guindon, porte-parole pour la Sûreté du Québec. « À l'arrivée du policier, l'attaquant avait le plus petit chien dans sa gueule et démontrait toujours des signes d'agressivité. Le policier a abattu l'animal », poursuit Mme Guindon. Bien que certaines sources affirment que le chien serait un Boxer, la SQ ne peut confirmer la race de l'animal. 

Le propriétaire du chien a été localisé un peu plus tard et a confirmé aux autorités que son animal avait pris la fuite un peu plus tôt dans la journée. L'intervention rapide des policiers a permis à la dame de s'en tirer avec des blessures mineures. Toutefois, son chien a été blessé plus sérieusement.

Projet de règlement à venir

L'accident du 5 juin dernier survient moins d'un mois après la présentation du projet de règlement sur les chiens dangereux. Rappelons que le 15 mai,  la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a déposé aujourd'hui le projet de règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens.

À l'instar de plusieurs législations canadiennes et internationales en la matière, le projet de règlement impose des mesures d'encadrement pour tous les chiens et accorde de la latitude aux municipalités. Celles-ci peuvent, lorsque cela est justifié, effectuer une inspection, une perquisition ou une saisie. Elles peuvent également ordonner à un propriétaire de se départir du chien et lui interdire d'en posséder. Les mesures prévoient également l'euthanasie du chien. Par ailleurs, plusieurs dispositions pénales visent les propriétaires. 

Le projet de règlement prévoit qu'un encadrement minimal devra être mis en œuvre par les municipalités sur tout le territoire du Québec. Il détermine les modalités pour déclarer un chien potentiellement dangereux ou rendre une ordonnance à l'égard d'un chien, d'un propriétaire ou d'un gardien. De plus, il édicte des normes et des dispositions sur l'encadrement et la possession de chiens.

Finalement, il contient des dispositions concernant le signalement par les vétérinaires et les médecins des blessures infligées par un chien. Le projet de règlement sera mis en vigueur lorsqu'il sera édicté par le gouvernement du Québec, soit d'ici juillet 2019.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HD
    Huguette duc.duche
    temps Il y a 4 ans
    C est triste pour le petit chien, il a une famille le gros chien qui ne l ont pas éduqué ça vient de la au départ oui ont doit bannir cette race de chien est idéale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Child abuse in daycare: Parents denounce delays in the file

Parents whose toddler was allegedly abused in a family daycare setting complain about delays in providing medical documentation proving that the child was abused by his educator. In October 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges published the story of a family whose child returned from daycare on Île Perrot covered in bruises . On Monday, April ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Enfant violenté en milieu de garde: Les parents dénoncent les délais dans le dossier

Les parents dont le bambin aurait été victime de violence dans son milieu de garde familial déplorent les délais dans la transmission des documents médicaux prouvant que l'enfant ait subi de la violence par son éducatrice. En octobre 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges publiait le récit de cette famille dont l'enfant s'est retrouvé couvert ...