Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contrevenants paieront cher à Vaudreuil-Dorion

durée 16h37
11 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans moins d'une semaine, le cannabis récréatif sera légal partout au pays et l'ensemble des villes et municipalités de la région ont dû revoir leur règlementation afin de se conformer à la nouvelle loi fédérale.

Si la Ville de Montréal permet l'usage du cannabis dans les lieux publics tel que les parcs, c'est un tout autre son de cloche du côté de Vaudreuil-Soulanges. D'ailleurs, plus tôt cette semaine, la Ville de Saint-Lazare a précisé les endroits où il sera interdit de consommer de la marijuana. 

Du côté de Vaudreuil-Dorion, l'administration municipale a dû identifier des zones commerciales dans les secteurs du boulevard de la Gare et de l'avenue Saint-Charles afin de permettre l'implantation future de boutiques de la Société québécoise du cannabis. 

Sera-t-il permis ou interdit de consommer en public? Si l'interdiction est partielle, quelles seront les restrictions ? Tant de questions auxquelles la Ville de Vaudreuil-Dorion répond qu'en vertu du Règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre, il est actuellement interdit de consommer ou de se trouver sous l’effet de drogue dans un endroit public tel que les parcs, les places publiques et les institutions scolaires par exemple. L'entrée en vigueur imminente de la loi sur le cannabis, ne changera en rien cette règlementation, du moins, pas dans Vaudreuil-Dorion. 

En effet, advenant qu'un ou des règlements soient enfreints, ce sont les sanctions prévues en vertu de la Loi sur les Cités et Villes qui seront appliquées. Ainsi, une première infraction pourrait couter au minimum 400 $, mais ne pas excéder 1 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou 2 000 $ s'il s'agit d'une personne morale (personne ayant une capacité juridique).

Dans le cas d'une récidive, les montants minimaux sont doublés.Cependant, le montant maximal ne peut excéder 2 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou 4 000 $ s'il est une personne morale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...