Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 octobre 2018 - 16:37 | Mis à jour : 12 octobre 2018 - 08:51

Les contrevenants paieront cher à Vaudreuil-Dorion

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans moins d'une semaine, le cannabis récréatif sera légal partout au pays et l'ensemble des villes et municipalités de la région ont dû revoir leur règlementation afin de se conformer à la nouvelle loi fédérale.

Si la Ville de Montréal permet l'usage du cannabis dans les lieux publics tel que les parcs, c'est un tout autre son de cloche du côté de Vaudreuil-Soulanges. D'ailleurs, plus tôt cette semaine, la Ville de Saint-Lazare a précisé les endroits où il sera interdit de consommer de la marijuana. 

Du côté de Vaudreuil-Dorion, l'administration municipale a dû identifier des zones commerciales dans les secteurs du boulevard de la Gare et de l'avenue Saint-Charles afin de permettre l'implantation future de boutiques de la Société québécoise du cannabis. 

Sera-t-il permis ou interdit de consommer en public? Si l'interdiction est partielle, quelles seront les restrictions ? Tant de questions auxquelles la Ville de Vaudreuil-Dorion répond qu'en vertu du Règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre, il est actuellement interdit de consommer ou de se trouver sous l’effet de drogue dans un endroit public tel que les parcs, les places publiques et les institutions scolaires par exemple. L'entrée en vigueur imminente de la loi sur le cannabis, ne changera en rien cette règlementation, du moins, pas dans Vaudreuil-Dorion. 

En effet, advenant qu'un ou des règlements soient enfreints, ce sont les sanctions prévues en vertu de la Loi sur les Cités et Villes qui seront appliquées. Ainsi, une première infraction pourrait couter au minimum 400 $, mais ne pas excéder 1 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou 2 000 $ s'il s'agit d'une personne morale (personne ayant une capacité juridique).

Dans le cas d'une récidive, les montants minimaux sont doublés.Cependant, le montant maximal ne peut excéder 2 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou 4 000 $ s'il est une personne morale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.