Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une intervention policière filmée fait réagir la SQ

durée 12h39
11 octobre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une intervention policière sur le campus de la Cité-des-Jeunes a mené à l'arrestation de quatre mineurs, le mercredi 10 octobre, peu après 12 h 30. Un cinquième individu, lui aussi mineur, s'est vu remettre un constat d'infraction.

« Nous avons une problématique récurrente de vente et de consommation de stupéfiants, sur le terrain de la Cité-des-Jeunes », explique l'inspecteur Guy Lapointe, directeur des communications à la Sûreté du Québec. La situation est d'une telle ampleur que des policiers en civil patrouillent dans le secteur de façon régulière pour gérer le tout.

Ainsi, peu après 12 h30 le mercredi 10 octobre, deux policiers en civil ont procédé à l'arrestation de 2 individus dont un qui résiste à son arrestation.

Une vidéo qui ne dit pas tout

Dans une vidéo prise lors de l'intervention et partagée sur les réseaux sociaux, on peut y voir un jeune se faire asperger de poivre de cayenne par un policier, après que ce dernier ait demandé à plusieurs reprises au jeune homme de reculer.

« Ce que les gens n'ont pas vu dans la vidéo, c'est que l'arrestation a créé un effet de masse. Une quinzaine de jeunes ont encerclé les policiers. En se sachant en infériorité numérique, les policiers ont demandé du renfort », poursuit M. Lapointe.

C'est à ce moment que débute la vidéo.  Un troisième jeune s'est mis à proférer des menaces aux policiers. En entendant les sirènes, les jeunes se sont dispersés et celui qui menaçait les policiers a pris la fuite. Il a rapidement été intercepté par les agents qui ont procédé à son arrestation.

Un quatrième individu, qui n'est ni étudiant de la Cité-des-Jeunes ou du centre de formation professionnelle, s'est approché d'un policier qui lui a ordonné, à plusieurs reprises, de reculer. Voyant que l'individu refuse d'obtempérer, le policier l'a aspergé de poivre de cayenne. Le jeune homme a lui aussi été arrêté, portant le total des arrestations à quatre.

«  Après avoir visionné la vidéo, nous jugeons que l'intervention des policiers était justifiée. Il n'aurait pas été sécuritaire pour les agents de tenter de maîtriser l'individu physiquement compte tenu du fait qu'ils étaient en infériorité numérique. »

M. Lapointe, conclut en mettant en garde la population contre les vidéos qui circulent sur le net. « Les gens doivent être prudents avec ce genre de vidéo. Dans l'exemple ici, c'est seulement qu'un court extrait qui est présenté et non l'intégralité de l'intervention. Avant de porter un jugement sur le travail des policiers, il est important de s'assurer d'avoir toute l'information.»

Au total, 4 mineurs ont été arrêtés. Deux d'entres eux pour trafic de stupéfiants, un pour avoir menacé un policier et le dernier pour entrave au travail des policiers. Un cinquième jeune s'est quant à lui vu remettre un constat d'infraction pour avoir enfreint le règlement municipal.


 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SS
    Soso1977 So1977
    temps Il y a 5 ans
    Es ce que la police va vraiment dire que leurs collègues étais dans le tors je ne crois pas les jeunes ne semblait pas agiter les arrestations se sont dérouler dans le calme je jeune qui a été poivré n avais aucune réels menaces pour le policier qui d'essais 3x son poids
  • GH
    Genevieve Huoit
    temps Il y a 5 ans
    Bien dit et félicitations pour votre dévouement. pas toujours facile....
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 5 ans
    Je suis contente que les policiers soient intervenus et qu'ils s'occupent de nos jeunes afin de contrer ce fléau. Ils sont là pour nous protéger, il serait temps que la population arrête de les harceler... Merci bcp pour le travail que vs accomplissez !!!
  • J
    Jocelyn
    temps Il y a 5 ans
    Meme le court extrait montrait tres bien que aucun jeune écoutait les policiers bravo les policiers bell job
  • GB
    Guy Bourdeay
    temps Il y a 5 ans
    Importe l’âge des individus quand tu te permet de vendre des stupéfiants au mineur et que ose faire face seul ou en nombre aux autorités dans le cas surtout qu’ils leur avaient demander de reculer tant qu’à moi les policiers ont très bien agi
    Excusez le terme mais ces jeunes la c’est notre futur rapace qui pousse il faut leur faire face
    Bon travail Merci au policier
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Child abuse in daycare: Parents denounce delays in the file

Parents whose toddler was allegedly abused in a family daycare setting complain about delays in providing medical documentation proving that the child was abused by his educator. In October 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges published the story of a family whose child returned from daycare on Île Perrot covered in bruises . On Monday, April ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Enfant violenté en milieu de garde: Les parents dénoncent les délais dans le dossier

Les parents dont le bambin aurait été victime de violence dans son milieu de garde familial déplorent les délais dans la transmission des documents médicaux prouvant que l'enfant ait subi de la violence par son éducatrice. En octobre 2023, Néomédia Vaudreuil-Soulanges publiait le récit de cette famille dont l'enfant s'est retrouvé couvert ...