Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 octobre 2018 - 12:39 | Mis à jour : 13:27

Une intervention policière filmée fait réagir la SQ

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 5

Une intervention policière sur le campus de la Cité-des-Jeunes a mené à l'arrestation de quatre mineurs, le mercredi 10 octobre, peu après 12 h 30. Un cinquième individu, lui aussi mineur, s'est vu remettre un constat d'infraction.

« Nous avons une problématique récurrente de vente et de consommation de stupéfiants, sur le terrain de la Cité-des-Jeunes », explique l'inspecteur Guy Lapointe, directeur des communications à la Sûreté du Québec. La situation est d'une telle ampleur que des policiers en civil patrouillent dans le secteur de façon régulière pour gérer le tout.

Ainsi, peu après 12 h30 le mercredi 10 octobre, deux policiers en civil ont procédé à l'arrestation de 2 individus dont un qui résiste à son arrestation.

Une vidéo qui ne dit pas tout

Dans une vidéo prise lors de l'intervention et partagée sur les réseaux sociaux, on peut y voir un jeune se faire asperger de poivre de cayenne par un policier, après que ce dernier ait demandé à plusieurs reprises au jeune homme de reculer.

« Ce que les gens n'ont pas vu dans la vidéo, c'est que l'arrestation a créé un effet de masse. Une quinzaine de jeunes ont encerclé les policiers. En se sachant en infériorité numérique, les policiers ont demandé du renfort », poursuit M. Lapointe.

C'est à ce moment que débute la vidéo.  Un troisième jeune s'est mis à proférer des menaces aux policiers. En entendant les sirènes, les jeunes se sont dispersés et celui qui menaçait les policiers a pris la fuite. Il a rapidement été intercepté par les agents qui ont procédé à son arrestation.

Un quatrième individu, qui n'est ni étudiant de la Cité-des-Jeunes ou du centre de formation professionnelle, s'est approché d'un policier qui lui a ordonné, à plusieurs reprises, de reculer. Voyant que l'individu refuse d'obtempérer, le policier l'a aspergé de poivre de cayenne. Le jeune homme a lui aussi été arrêté, portant le total des arrestations à quatre.

«  Après avoir visionné la vidéo, nous jugeons que l'intervention des policiers était justifiée. Il n'aurait pas été sécuritaire pour les agents de tenter de maîtriser l'individu physiquement compte tenu du fait qu'ils étaient en infériorité numérique. »

M. Lapointe, conclut en mettant en garde la population contre les vidéos qui circulent sur le net. « Les gens doivent être prudents avec ce genre de vidéo. Dans l'exemple ici, c'est seulement qu'un court extrait qui est présenté et non l'intégralité de l'intervention. Avant de porter un jugement sur le travail des policiers, il est important de s'assurer d'avoir toute l'information.»

Au total, 4 mineurs ont été arrêtés. Deux d'entres eux pour trafic de stupéfiants, un pour avoir menacé un policier et le dernier pour entrave au travail des policiers. Un cinquième jeune s'est quant à lui vu remettre un constat d'infraction pour avoir enfreint le règlement municipal.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactions
  • Es ce que la police va vraiment dire que leurs collègues étais dans le tors je ne crois pas les jeunes ne semblait pas agiter les arrestations se sont dérouler dans le calme je jeune qui a été poivré n avais aucune réels menaces pour le policier qui d'essais 3x son poids

    Soso1977 So1977 - 2018-10-11 17:21
  • Bien dit et félicitations pour votre dévouement. pas toujours facile....

    Genevieve Huoit - 2018-10-11 18:20
  • Je suis contente que les policiers soient intervenus et qu'ils s'occupent de nos jeunes afin de contrer ce fléau. Ils sont là pour nous protéger, il serait temps que la population arrête de les harceler... Merci bcp pour le travail que vs accomplissez !!!

    Nathalie - 2018-10-11 19:52
  • Meme le court extrait montrait tres bien que aucun jeune écoutait les policiers bravo les policiers bell job

    Jocelyn - 2018-10-11 23:01
  • Importe l’âge des individus quand tu te permet de vendre des stupéfiants au mineur et que ose faire face seul ou en nombre aux autorités dans le cas surtout qu’ils leur avaient demander de reculer tant qu’à moi les policiers ont très bien agi
    Excusez le terme mais ces jeunes la c’est notre futur rapace qui pousse il faut leur faire face
    Bon travail Merci au policier

    Guy Bourdeay - 2018-10-12 08:46