Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion pourrait accueillir une succursale de la SQDC

durée 05h00
15 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques semaines de la légalisation du cannabis, voilà que la Ville de Vaudreuil-Dorion pourrait visiblement accueillir une première succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Du moins c'est qui a été discuté lors de la dernière séance du conseil municipal qui s'est tenue le 13 août dernier.

Alors que le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon était absent lors de la séance, c'est le conseiller, M. Paul Dumoulin, qui a présidé la séance à titre de maire remplaçant. Ainsi il aurait été adopté à l'unanimité le premier règlement 1275-275, donnant le feu vert à l'implantation d'un point de service et de distribution du cannabis dans le secteur du boulevard de la Gare ou encore sur l'avenue Saint-Charles, près du boulevard de la Cité-des-Jeunes. Un avis de motion a également été donné à cet effet. 

« Certaines villes ont commencé à lever les drapeaux et à s'opposer à l'implantation de succursale de la SQDC sur leur territoire. À Vaudreuil-Dorion, nous avons décidé de travailler en amont et de spécifier les endroits où nous voulons permettre la construction de ces commerces. Nous sommes bien conscients que tôt ou tard, cela deviendra inévitable », explique M. Dumoulin, maire suppléant. 

 

Selon les données disponibles sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Société des alcools du Québec, la SAQ, aurait manifesté son intérêt pour implanter un point de vente sur le territoire Vaudreuil-Dorionnais.  

Le règlement indique également que les boutiques devront être implantée à une distance minimale de 250 mètres des garderies, des écoles et du Pôle municipal

La Ville aurait alors mandaté le Service du développement et de l'aménagement du territoire afin de procéder à la modification du Règlement de zonage no 1275 afin de permettre cet usage dans des secteurs spécifiques.

Le premier règlement 1275-272 voulant que les termes Industries du cannabis soient ajoutés au règlement 1275 a été adopté le 16 avril dernier lors de la séance du conseil.

Lors de cette même séance, le maire Guy Pilon avait laissé entendre que deux entreprises oeuvrant dans le domaine du cannabis avaient approché l'administration municipale dans l'idée de s'installer dans Vaudreuil-Dorion.  Un centre de recherche aurait entre autres attiré l'attention.

« En partenariat avec, entre autres, des universités, le centre de recherche concentrerait ses activités sur l'étude des molécules pour en comprendre les propriétés pour éventuellement l'intégrer à certains médicaments.  Sur place, il y aura de la culture et de la transformation, mais en aucun cas, il y aura de la vente aux particuliers », avait alors expliqué Karim Boulos, lobbyiste pour l'une des entreprises. 

Le 7 mai, le conseil municipal a tenu une assemblée de consultation publique afin d'expliquer aux citoyens présents les modalités dudit règlement. À cette même date, le second projet de règlement a été adopté. 

« Pour l'instant, il est trop tôt pour annoncer une date d'ouverture officielle, mais il est juste de dire que la Ville de Vaudreuil-Dorion pourrait certainement accueillir une succursale de la SQDC dans les mois à venir », conclu, M. Dumoulin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...

Une peine à purger à domicile pour une ex-trafiquante repentie

Fait rare au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 23 avril: une citoyenne de la région du Suroît, Julie Matteau, a écopé d'une sentence de 2 ans moins un jour à purger à domicile, une peine assortie d'une probation d'une année, alors qu'elle a reconnu son implication dans le trafic de stupéfiants.  Fait encore plus rare: la ...