Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des employés du CP : le train de banlieue sera affecté

durée 16h08
18 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson pourrait bien être affectée, dès cette fin de semaine, par une grève générale illimitée des travailleurs du Canadien Pacific (CP).

En effet, c'est ce que confirme le Réseau de transport métropolitain (RTM) sur son site Internet. Le RTM aurait été informé d'un préavis de grève de deux des syndicats représentant les employés du CP. Si aucune entente n'est convenue, les employés débuteraient la grève dès ce semaine, le 21 avril, à 00 h 01.

Puisque le réseau ferroviaire du CP est emprunté par le train de banlieue, le débrayage affectera les services du RTM. Ainsi, des milliers d'utilisateurs pourraient se voir dans l'obligation de revoir leur mode de transport.

3 000 travailleurs en grève

Ce sont 3 000 conducteurs et ingénieurs de locomotive du CP qui seront en arrêt de travail si les négociations prévues aujourd'hui, mercredi, ne mènent à rien.

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2017, les employés du CP dénoncent les coupures et les concessions exigées de leur employeur malgré les bénéfices qui se chiffrent en milliards de dollars. L’entreprise a également rejeté la quasi-totalité des solutions avancées par le syndicat des Teamsters aux problèmes allant de la fatigue en milieu de travail à la politique disciplinaire abusive de l’employeur. C’est ce que rapporte le Syndicat des Teamsters. Le 6 avril dernier, les employés ont voté à 94, 2 $ en faveur de se doter d'un mandat de grève générale.

Une menace pour la sécurité ferroviaire

Depuis 2014, le bénéfice du CP a connu une hausse de 1 milliard de dollars, pour atteindre 2,4 milliards en 2017. Cette hausse est attribuable à des coupures, des mises à pied, des fermetures et à une politique disciplinaire excessive. Le bénéfice du CP en 2017 a atteint 2,4 milliards de dollars, en hausse de 1 milliard de dollars depuis 2014, même si les ventes ont peu changé au cours de la même période.

L’entreprise s’est vu remettre plusieurs milliers de griefs de la part de ses employés, notamment en raison du fait que le CP oblige ses travailleurs à être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Transports Canada a décrit les niveaux de fatigue des équipes de train comme étant des menaces immédiates à la sécurité ferroviaire.

Le Réseau de transport métropolitain promet d'aviser ses usagers des alternatives en matière de transport, dès qu’une décision finale sera rendue.

Un dossier à suivre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...

Le restaurant Deux Frères de Les Coteaux n'est plus

Un violent incendie a totalement ravagé la pizzeria Deux Frères de Les Coteaux la nuit dernière. À l'arrivée des premiers sapeurs peu avant 3h, l'embrassement était généralisé. « L'intervention s'est terminée vers 8h30 ce mercredi matin. Au plus fort de l'incendie, une soixantaine de pompiers combattaient les flammes », a expliqué le directeur du ...

Sentence suspendue et probation de deux ans pour l'auteur de voies de faits simples

Danny Lauzon, s'est vu imposer une sentence suspendue, assortie d'une probation de deux ans, par le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 23 avril, au Palais de justice de Valleyfield en lien avec des voies de faits simples commis à Les Coteaux en novembre 2021.  Les deux procureurs au dossier sont Me. Cyril Routhier pour la Couronne et Me. Alexandre ...