Une quarantaine de pompiers combattent les flammes
Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton
Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie.
Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce sont des citoyens du secteur, ayant aperçu des cendres tombant du ciel, qui ont alerté les services d’urgence.
Le brasier a rapidement gagné en intensité, s’étendant maintenant sur près de 300 000 pieds carrés. M. Lavergne assure toutefois que la situation est sous contrôle et qu’elle ne devrait pas se propager davantage. « Il s’agit d’un incendie profond : les foyers sont dans le sol et il faut creuser pour les atteindre et arroser. Nous avons contacté la SOPFEU, mais malheureusement, ils ne sont pas en mesure de nous envoyer une équipe. Cela dit, nous demeurons en communication constante avec eux », a-t-il précisé.
Depuis 6 h ce matin, les pompiers des deux municipalités sont mobilisés sur le terrain, épaulés par leurs collègues de Rigaud, Pincourt, Saint-Clet, Saint-Télesphore, Saint-Polycarpe, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. L’Unité communautaire de mesures d’urgence est également sur place pour soutenir les sapeurs.
Plus de détails suivront