Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un feu de cheminée a dégénéré

Une maison centenaire est détruite par le feu à Coteau-du-Lac

durée 11h20
8 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une maison plus que centenaire située au 132 chemin Delisle Sud à Coteau-du-Lac a été ravagée par les flammes au cours des dernières heures alors qu'un feu de cheminée y a pris naissance vers 23h hier soir. L'incendie a été signalé à la centrale 911 par plusieurs personnes, dont un couple qui passait devant la résidence en voiture. 

Comme le hasard fait parfois drôlement les choses, le duo qui a signalé l'incendie après avoir aperçu des flammes sortir du côté de la maison, de haut en bas, est Julie Perron et Éric Latreille. Ces derniers avaient fait l'objet d'un reportage de Néomédia pour avoir accepté que leur maison soit au coeur d'un exercice pas comme les autres. La paire avait donné leur domicile afin que les sapeurs y mettent volontairement le feu dans le cadre d'une importante pratique incendie. 

Selon nos informations, c'est un feu de cheminée qui a dégénéré et causé de lourds dommages à la résidence qui date du dernier siècle. L'occupant des lieux, qui était au lit au moment des faits, a eu le temps de s'habiller et de sortir à l'extérieur avant l'arrivée des sapeurs et n'a pas été blessé. 

Rapidement après les appels au 911, les secours se sont mis en branle rapidement. Dès lors, les sapeurs de Coteau-du-Lac se sont mis en route et ont fait appel à leurs collègues de Saint-Zotique qui étaient également en intervention sur une autre scène. Ces derniers ont pris la route de la scène avec un camion-échelle. Ils sont arrivés sur place en même temps que la brigade locale. 

Par la suite, le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac, Michel Vaillancourt, a demandé l'assistance des pompiers de Saint-Clet, Rivière-Beaudette, Saint-Lazare, Saint-Polycarpe puis celle de Sainte-Marthe et Saint-Télesphore quelques heures plus tard. 

Pour vaincre les flammes, les pompiers ont dû effectuer plusieurs voyages afin de remplir une piscine d'eau servant à les alimenter en raison de l'absence de bornes- fontaines dans ce secteur rural de Coteau-du-Lac. Ils ont quitté la scène dans les dernières heures, ne laissant derrière eux que les ruines de la résidence. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...