Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une intervention policière filmée fait réagir la SQ

durée 12h39
11 octobre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une intervention policière sur le campus de la Cité-des-Jeunes a mené à l'arrestation de quatre mineurs, le mercredi 10 octobre, peu après 12 h 30. Un cinquième individu, lui aussi mineur, s'est vu remettre un constat d'infraction.

« Nous avons une problématique récurrente de vente et de consommation de stupéfiants, sur le terrain de la Cité-des-Jeunes », explique l'inspecteur Guy Lapointe, directeur des communications à la Sûreté du Québec. La situation est d'une telle ampleur que des policiers en civil patrouillent dans le secteur de façon régulière pour gérer le tout.

Ainsi, peu après 12 h30 le mercredi 10 octobre, deux policiers en civil ont procédé à l'arrestation de 2 individus dont un qui résiste à son arrestation.

Une vidéo qui ne dit pas tout

Dans une vidéo prise lors de l'intervention et partagée sur les réseaux sociaux, on peut y voir un jeune se faire asperger de poivre de cayenne par un policier, après que ce dernier ait demandé à plusieurs reprises au jeune homme de reculer.

« Ce que les gens n'ont pas vu dans la vidéo, c'est que l'arrestation a créé un effet de masse. Une quinzaine de jeunes ont encerclé les policiers. En se sachant en infériorité numérique, les policiers ont demandé du renfort », poursuit M. Lapointe.

C'est à ce moment que débute la vidéo.  Un troisième jeune s'est mis à proférer des menaces aux policiers. En entendant les sirènes, les jeunes se sont dispersés et celui qui menaçait les policiers a pris la fuite. Il a rapidement été intercepté par les agents qui ont procédé à son arrestation.

Un quatrième individu, qui n'est ni étudiant de la Cité-des-Jeunes ou du centre de formation professionnelle, s'est approché d'un policier qui lui a ordonné, à plusieurs reprises, de reculer. Voyant que l'individu refuse d'obtempérer, le policier l'a aspergé de poivre de cayenne. Le jeune homme a lui aussi été arrêté, portant le total des arrestations à quatre.

«  Après avoir visionné la vidéo, nous jugeons que l'intervention des policiers était justifiée. Il n'aurait pas été sécuritaire pour les agents de tenter de maîtriser l'individu physiquement compte tenu du fait qu'ils étaient en infériorité numérique. »

M. Lapointe, conclut en mettant en garde la population contre les vidéos qui circulent sur le net. « Les gens doivent être prudents avec ce genre de vidéo. Dans l'exemple ici, c'est seulement qu'un court extrait qui est présenté et non l'intégralité de l'intervention. Avant de porter un jugement sur le travail des policiers, il est important de s'assurer d'avoir toute l'information.»

Au total, 4 mineurs ont été arrêtés. Deux d'entres eux pour trafic de stupéfiants, un pour avoir menacé un policier et le dernier pour entrave au travail des policiers. Un cinquième jeune s'est quant à lui vu remettre un constat d'infraction pour avoir enfreint le règlement municipal.


 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SS
    Soso1977 So1977
    temps Il y a 5 ans
    Es ce que la police va vraiment dire que leurs collègues étais dans le tors je ne crois pas les jeunes ne semblait pas agiter les arrestations se sont dérouler dans le calme je jeune qui a été poivré n avais aucune réels menaces pour le policier qui d'essais 3x son poids
  • GH
    Genevieve Huoit
    temps Il y a 5 ans
    Bien dit et félicitations pour votre dévouement. pas toujours facile....
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 5 ans
    Je suis contente que les policiers soient intervenus et qu'ils s'occupent de nos jeunes afin de contrer ce fléau. Ils sont là pour nous protéger, il serait temps que la population arrête de les harceler... Merci bcp pour le travail que vs accomplissez !!!
  • J
    Jocelyn
    temps Il y a 5 ans
    Meme le court extrait montrait tres bien que aucun jeune écoutait les policiers bravo les policiers bell job
  • GB
    Guy Bourdeay
    temps Il y a 5 ans
    Importe l’âge des individus quand tu te permet de vendre des stupéfiants au mineur et que ose faire face seul ou en nombre aux autorités dans le cas surtout qu’ils leur avaient demander de reculer tant qu’à moi les policiers ont très bien agi
    Excusez le terme mais ces jeunes la c’est notre futur rapace qui pousse il faut leur faire face
    Bon travail Merci au policier
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...