Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de tabac : 4 hommes ont été reconnus coupables

durée 12h48
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quatre hommes de la région ont été reconnus coupables d’infractions reliées à la contrebande de tabac. Au total, 717 332,20 $ à Revenu Québec et disposeront de 4 à 6 mois pour s’acquitter de leur amende.

Ces personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac.

De plus, elles n'étaient pas inscrites aux fichiers de Revenu Québec et n'étaient titulaires d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Serge Liboiron de Salaberry-de-Valleyfield s’est vu remettre une amende de 269 829,50 $ suite à une opération effectuée par la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES. Le 3 octobre 2013, des policiers ont effectué une perquisition visant un terrain, à Saint-Anicet, et y ont saisi 2 475,5 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la suspension du permis de conduire de M. Liboiron pour une période de 30 jours.

Frederick Periard de Saint-Télesphore a quant à lui reçu une amende de 216 392,70 $. Cette condamnation est le résultat d'une opération effectuée par la Sûreté du Québec, dans le cadre du programme ACCES. Le 14 septembre 2016, des policiers ont effectué des perquisitions visant un véhicule et y ont saisi 1 452,3 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la suspension du permis de conduire de M. Periard pour une période de 30 jours.

Le résident de Saint-Zotique, Sébastien Coursol, disposera de 6 mois pour débourser la somme de 129 000 $. Le 25 avril 2014, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule et y ont saisi 500 000 cigarettes de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi.

Finalement, John Michael Cavanagh de Salaberry-de-Valleyfield a reçu une amende de 102 110 $. Cette condamnation est le résultat d'une opération effectuée par la Sûreté du Québec. Le 16 juin 2016, des policiers ont effectué une perquisition visant un véhicule et y ont saisi 791,55 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire de M. Cavanagh pour une période de 30 jours.

Revenu Québec tient à informer les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de deux ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge