Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations

DOSSIER INONDATIONS : Le résumé du 9 mai 2017

durée 20h00
9 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges vit en ce moment un printemps des plus exceptionnel. Voici un résumé de ce mardi 9 mai dans les différentes municipalités Vaudreuil-Soulangeoises.

Rigaud

Aujourd'hui les équipes sur le terrain ont évacué le secteur Bas de Rivière. Au total, 157 maisons devront être évacuées. En raison du nombre élevé de résidences, l'opération se poursuivra jusqu'à demain. Afin d'assurer la sécurité des maisons évacuées, la Ville a fait appel à la Garde côtière auxiliaire, qui patrouille les différents quartiers en bateau.

La Ville a également sollicité les services d'une agence de sécurité privée, permettant à 20 agents de sillonner la Ville, toujours dans le but d'assurer la sécurité des lieux. L'association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage est également en poste pour prêter mains fortes aux secouristes

À ce jour, 344 résidents ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils ont tous pu bénéficier d'aide pour se relocaliser et se nourrir. Dans les dernières 24 heures, 80 personnes ont sollicitées l'aide de l'organisme. L'Armée du Salut est également disponible afin d'offrir un soutien psycho-social aux personnes qui en ressentent le besoin en plus de divers organismes régionaux.

Le maire, Hans Gruenwald Jr. confirme que l'état d'urgence sera maintenu encore pour les 5 prochains jours. Le maire réitère également son point en disant que l'ordre d'évacuation n'a pas été émis de gaieté de coeur. Sa priorité étant, encore et toujours la sécurité de ses citoyens, c'est dans cette optique que la dure décision a été prise. 

Terrasse-Vaudreuil

Dans la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil, on compte 70 résidences évacuées, Soixante maisons ont été touchées. Les équipes ont concentré leurs efforts des derniers jours à venir en aide aux personnes qui sont demeurées à leur résidence. Des bénévoles travaillent d'arrache pied à préparer des repas pour les sinistrés. Ils assurent également la livraison de ces mets aux différentes demeures. 

Aujourd'hui, une équipe était sur le terrain afin de rencontrer les résidents qui pourraient avoir besoin d'aide psycho-social. «Nous avons l'impression de reprendre le contrôle peu à peu. Sans les bénévoles de partout, les employés, le Service des incendies, notre Maire Michel Boudreau, qui est disponible 27/7 le nombre de sinistrés serait beaucoup plus élevé.» souligne Julien Leclerc, conseiller municipal.

Hudson

Le Service des incendies continue à suivre de près les conditions.  La municipalité met à la disposition des citoyens des sacs de sable. Pour connaitre les points de ramassage, communiquer au 514-219-5383 entre 8h et minuit.  Pour les demandes entre minuit et 8h, appelez le 911.  Toutefois, vous devrez prévoir le transport.

Vaudreuil-Dorion

L’eau baisse tranquillement, mais le niveau actuel est tout de même historique. La Ville rappele qu'il est primordial de conserver les sacs de sable en place aussi longtemps que l’Organisation municipale de sécurité civile ne donnera pas la consigne de les retirer.

En raison des inondations, le réseau d’égout est très sollicité. Il est toujours de mise de réduire sa consommation d’eau le plus possible afin de limiter la pression dans le réseau de traitement des eaux usées. Nous avons remarqué que plusieurs résidents ont vidé leur piscine au cours des derniers jours. Ce n’est pas le moment de procéder à de telles opérations. Des constats pourraient être remis.

Aujourd’hui, les pompiers ont fait du porte-à-porte dans les zones inondées pour évaluer les besoins des sinistrés. On estime à 200 le nombre de résidences actuellement touchées par les inondations ou sous surveillance.  Les équipes seront à l’œuvre ce soir et cette nuit.

À ce jour, 29 personnes de Vaudreuil-Dorion sont évacuées, 15 de L’Île-Cadieux et 4 de Vaudreuil-sur-le-Lac.  Les citoyens qui désirent quitter leur domicile sont priés de contacter le 450 455-3371, poste 2805. Il est important que les autorités aient vos coordonnées afin de savoir où vous joindre. De plus, la Croix-Rouge pourra vous indiquer quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’hébergement et de restauration. Important : avant de quitter votre domicile, débranchez l’électricité.

Nous rappelons aux sinistrés de contacter leur compagnie d’assurance et de prendre le plus de photos possible pour être bien documentés.

Il est déjà prévu que la Sécurité civile du Québec, de concert avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, organise une rencontre d’information avec les résidents touchés par les inondations, et ce, afin de les aider pour la suite des événements, par exemple les demandes de dédommagement. Dès qu’une date sera fixée, les informations vous seront communiquées.

Les équipes du Service des travaux publics travaillent à rétablir certains segments de l’avenue Saint-Charles afin de permettre de nouveau la circulation.

Services municipaux

Concernant la collecte des ordures, la Ville étudie présentement diverses possibilitées afin de procéder à la collecte dans les zones sinistrées. Dès que les solutions seront mises en plance, les résidents des secteurs touchés seront avisés.

La piscine de la Commission scolaire des Trois-Lacs, située sur le Campus de la Cité-des-Jeunes, est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons qu’une ligne est en service 24 h sur 24 pour les inondations : 450 455-3371, poste 2805.  

Île-Perrot

À l'Île-Perrot, on constate que le niveau du lac des Deux-Montagnes est en diminution lente. Depuis cet après-midi, la circulation est de nouveaux permise sur les ponts Galipeault et Proulx.

Tel qu'annoncé plus tôt, Le CIT la Presqu’Île maintiendra la gratuité de ses services tant et aussi longtemps qu’il y aura des entraves à la circulation causées par les inondations sur son territoire de desserte. De plus, des autobus supplémentaires seront maintenus en service pour assurer la fluidité du service et assurer un rabattement efficace au train de la ligne Vaudreuil-Hudson.

Les sinistrés peuvent faire leur demande d'aide financière directement sur le site de la Ville en cliquant ici. Des formulaires papiers sont disponibles à l'accueil de la taxation. L'équipe municipale continue de surveiller la situation de près.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter les sites internets de vos différentes Villes et Municipalités, de même que la page de Néomédia.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...