Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux côtés de 17 municipalités rurales du Grand Montréal membres de la CMM

Les Cèdres et NDIP se mobilisent pour la mise en place de mesures de protection de la zone agricole

durée 14h00
22 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 19 municipalités rurales du Grand Montréal, dont font partie Les Cèdres et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, se sont mobilisées lors d’un forum organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) récemment. L'événement se tenait en marge de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles afin de réitérer au gouvernement du Québec leurs demandes de mettre en place diverses mesures pour protéger la zone agricole et soutenir leur vitalité. 

À lire également: 

Consultations publiques à venir cette semaine à Hudson

Réunissant une centaine de participants, l’événement a permis de faire le point sur les enjeux auxquels font face ces municipalités et les solutions possibles, et s’est conclu par la signature d’une déclaration commune. Celle-ci fait état de cinq demandes au gouvernement, notamment d’agir pour assurer un meilleur contrôle des usages non agricoles dérogatoires sur leur territoire et de reconduire sa participation financière pour 10 ans (2025 à 2034) en consacrant 25 M$ au Programme de compensation aux municipalités rurales de la CMM, qui reconnaît leur rôle de gardienne du territoire agricole et favorise l’autonomie alimentaire du Québec.

Mis en place en 2019, ce programme novateur contribue à soutenir les municipalités rurales qui sont limitées dans leur développement au sein du périmètre métropolitain en leur offrant une compensation pour les revenus qu’elles auraient obtenus si elles avaient continué à augmenter leur croissance foncière. Il permet ainsi de freiner l’empiètement en zone agricole, mais également de maintenir un taux de taxation convenable et la croissance démographique dans ces municipalités et de contribuer à leur dynamisme en finançant des projets structurants.

Jusqu’ici, le programme de la CMM a rendu possible la réalisation d’une centaine de projets comme la valorisation de lieux patrimoniaux, la construction de centres multifonctionnels, l’aménagement de pistes cyclables et de parcs, ou encore la modernisation d’usines de traitement des eaux. C’est grâce à ce programme que la municipalité de Calixa-Lavallée a fait l’acquisition d’une église pour la convertir en centre culturel, tandis que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a mis en place un programme d'écofiscalité offrant une subvention aux agriculteurs qui adoptent de bonnes pratiques environnementales.

Les commentaires et les propositions de la CMM seront présentés par les coprésidents de la table, soit M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, et Mme Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, dans le cadre de la tournée régionale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation les 23 et 24 janvier.

« En contribuant à l’atteinte des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et à ceux de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, ce programme a répondu à la fois aux besoins des municipalités et aux attentes de la CMM et du gouvernement du Québec. C’est un outil qui a fait ses preuves et sur lequel nous devons continuer de miser pour assurer la pérennité de la zone et des activités agricoles dans le Grand Montréal. Le gouvernement du Québec doit continuer d’être partie prenante de cette expérience novatrice et inspirante», précise Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...