Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet a été piloté par l'équipe du Comité 21 Québec.

Pincourt dévoile sa Politique de développement durable

durée 10h00
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Sept mois après avoir lancé un important processus de consultation, la Ville de Pincourt a dévoilé, le 5 juin, sa première Politique de Développement durable. 

Pilotée par le Comité 21 Québec, cette démarche participative visait à intégrer la notion du long terme en pensant aux générations futures et de consolider tous les piliers du développement durable dans une même politique. 

Par le biais de cette politique et avec la participation de ses employés, de ses élus et de ses citoyens, la ville sera engagée et responsable vis-à-vis l'environnement et socialement inclusive avec une approche transparente et coopérative, tout en mettant en valeur son identité et son patrimoine multiculturel.

« La Politique de développement durable est la suite d'un long processus qui s'est fait auprès des employés, auprès de la population pour définir l'orientation et les objectifs en matière d'environnement », soulignait en entrevue le maire de la Ville de Pincourt, M. Yvan Cardinal.

« La Politique de développement durable de la Ville de Pincourt, c'est non seulement les fondations que l'on veut donner aux actions de la ville, mais c'est aussi un projet de communauté pour les visions que l'on veut donner à la ville pour les prochaines années », ajoutait Alexandre Wolford, conseiller municipal à la Ville de Pincourt et membre du comité de pilotage de la Politique de développement durable.

La Ville de Pincourt a profité du lancement pour dévoiler les différents volets de sa politique, c'est-à-dire les valeurs en cohérence avec le développement durable et les objectifs retenus pour chaque dimension soit l'éthique, la culture, la gouvernance, l'économie, l'aspect social et l'environnement. 

Cinq grandes valeurs sont ressorties des démarches de consultation. Ces valeurs, l'engagement, l'intégrité, la responsabilité, la collaboration et le respect éclaireront les parties prenantes dans leurs actions.

Pour la ville, cette politique apportera une manière différente d'aborder les projets dans le but de diminuer les impacts environnementaux et d'augmenter les contributions positives aux niveaux économiques, sociaux et culturels. Concrètement, c'est d'avoir un milieu de vie de qualité, des milieux naturels respectés, une économie diversifiée et une collectivité apprenante et rayonnante. 

« Les citoyens font leurs efforts au niveau de tout ce qui se passe entre autres les changements climatiques. Comme organisation municipale la ville de Pincourt va rejoindre son ADN avec sa Politique de développement durable », conclut le maire. 

Tous les détails sur la Politique de développement durable de la Ville de Pincourt sont disponibles au : villepincourt.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

3 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...