Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La politique : et après? »

Un programme de formation inédit à l’intention des élues et élus qui quittent la vie politique municipale

durée 07h00
12 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux (AQAÉM), en partenariat avec le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), est fière de lancer un tout nouveau programme de formation sur le thème « La politique : et après? ». 

Ce programme de formation – le premier du genre au Québec – est conçu sur mesure pour accompagner efficacement les élues et élus qui quitteront la vie politique municipale à l’issue du scrutin du 7 novembre prochain.  

Deux parcours sont disponibles dans le cadre du programme. Dès le 1er novembre et jusqu’au 26 novembre prochain, une formation sera présentée pour les élues et élus qui ont fait le choix de ne pas se représenter lors des élections municipales. La formation, offerte en version complète de 15 heures ou en version abrégée de 12 heures, permettra aux participantes et participants d’aborder, avec l’aide de formatrices et formateurs chevronnés du Cégep Marie-Victorin, différents aspects liés à leur transition de carrière, dont le volet psychosocial et les questions légales et financières. Un accompagnement individuel sera également disponible sur demande. 

Un second parcours de formation spécifiquement destiné aux élues et élus défaits lors des élections municipales sera par ailleurs offert dès l’hiver 2022. 

Les détails du programme de formation et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur collegemv.qc.ca/municipal.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Maire depuis 16 ans, Patrick Bousez souhaite obtenir un nouveau mandat

Au cours des dernières heures, le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a confirmé son intention de solliciter un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis maintenant 16 ans. Bien que plusieurs projets aient vu le jour sur le territoire municipal depuis son entrée en poste, il souhaite poursuivre le travail et mener à terme de nombreux ...

Publié le 11 septembre 2025

Elie Akl met de l’avant sa candidature à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Un nouveau candidat entre dans la course aux élections municipales à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elie Akl a confirmé qu’il sollicitera un mandat de conseiller dans le district 1 lors du scrutin prévu le 2 novembre. Résident de la municipalité depuis 21 ans, M. Akl s’implique depuis plus d’une décennie dans différents organismes communautaires, ...

Publié le 11 septembre 2025

ÉLECTIONS 2025: Claude Comeau vise un nouveau mandat à Pincourt

Au terme d'un premier mandat bien rempli, le maire de Pincourt, Claude Comeau, confirme son intention de poursuivre son engagement en politique municipale pour un second terme. C'est via les réseaux sociaux que l'élu a partagé sa décision à l'aube de l'ouverture de la période des candidatures pour le scrutin général du 2 novembre prochain. « J'ai ...

app-store-badge google-play-badge