Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet de réduire de moitié les tarifs du transport en commun

durée 10h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S'il est porté au pouvoir, Québec solidaire promet de s'attaquer aux transports en commun. Comment? En réduisant de moitié les tarifs du Réseau de transport métropolitain (RTM) et du Taxibus et à améliorer le service. C'est ce qu'on annoncé les candidats Pierre-Paul St-Onge dans Beauharnois et Maxime Larue dans Soulanges. 

Concrètement, cela signifie que la passe mensuelle pour un étudiant voyageant de Salaberry-de-Valleyfield à Châteauguay coûterait 45, 75 $ par mois plutôt que 91$. À l'heure actuelle, un passage entre Vaudreuil-Dorion et Montréal à prix régulier est de 11,75$, ce qui veut dire que cela coûte 23,50$ pour un aller-retour.

Selon Pierre-Paul St-Onge candidat dans Beauharnois « la voiture représente souvent une option aussi économique, mais surtout plus rapide que le transport collectif, ce qui peut être un frein lorsqu’un automobiliste souhaite changer ses habitudes. »

Selon le candidat dans Soulanges Maxime Larue, il y a une partie grandissante de la population qui veut faire des choix différents, mais on ne lui donne pas des options intéressantes pour pouvoir le faire. Les deux candidats sont persuadés qu’en diminuant les tarifs cela aura un impact sur l’achalandage et permettra de bonifier le service. « Il est primordial de s’asseoir avec le RTM pour augmenter les passages, ajouter des “express” et améliorer le service », mentionnait M. St-Onge.

Si la formation dépose tout un plan entourant le transport collectif c’est que le transport serait le secteur qui génèrerait le plus de gaz à effet de serre selon les données recueillies par Environnement Canada. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont augmenté de 20% et représentent maintenant 41,7% de toutes les émanations. De plus, l’organisme Trajection Québec, déposait un rapport en 2017 qui stipulait que le transport automobile aurait coûté en 2015 aux Québécoises et Québécois plus de 43 milliards de dollars.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...

11 avril 2024

Pas de vote par Internet pour les Lazarois aux élections municipales 2025

C'est par voie de communiqué publié en ce jeudi 11 avril qu'Élections Québec confirme mettre fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électeurs de 21 municipalités du Québec, dont ceux de la Ville de Saint-Lazare, de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025. En octobre ...

10 avril 2024

Retour en images sur la manifestation des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges

Des centaines d'agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges avaient rendez-vous sur le chemin Sainte-Julie à Saint-Clet, ce mercredi dans le cadre d'une activité de mobilisation qui a pris la forme d'une manifestation pacifiste.  Plus de 100 tracteurs et des camionnettes ont emprunté le chemin de la Cité-des-Jeunes pour se rendre à Vaudreuil-Dorion, où ...