Un milieu stimulant qui fait rayonner la formation collégiale
Cégep Gérald-Godin : une expérience collégiale enrichissante
Dans le cadre de sa tournée des cégeps, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, a visité le Cégep Gérald-Godin. L’institution est réputée pour son milieu de vie stimulant, pour la pertinence et la qualité de son offre de formation et pour son expertise en francophonie éducationnelle. Le cégep se classe 18ᵉ pour son taux de réussite à l'épreuve uniforme de français en 2025.
Situé à proximité de la rivière des Prairies, le Cégep Gérald-Godin offre un environnement de choix qui conjugue patrimoine architectural et infrastructures modernes : une agora conviviale, une bibliothèque inspirante, un centre sportif actualisé et plusieurs espaces dédiés à l’accompagnement étudiant.
« Le Cégep Gérald-Godin illustre à merveille ce que peut être un milieu éducatif qui encourage la curiosité, valorise la culture francophone et prépare nos étudiantes et étudiants à relever les défis de demain », a déclaré Marie Montpetit.
Le cégep est aussi reconnu pour ses programmes techniques et préuniversitaires particulièrement en demande sur le marché du travail. Pensons notamment au domaine pharmaceutique, où des professionnelles et professionnels qualifiés sont formés grâce à des enseignements alliant rigueur et avant-gardisme. L’expérience étudiante dans les programmes de Techniques de pharmacie et Technologies biopharmaceutiques, ou dans les programmes de formation continue et les services aux entreprises corollaires, est tout aussi adaptée aux besoins du marché du travail.
« Nous souhaitons offrir une expérience collégiale enrichissante et former des personnes épanouies et engagées, tant sur le plan pédagogique que citoyen. Nous sommes fiers d’être un acteur francophone important dans la vie communautaire, socioculturelle et économique d’ici et d’ailleurs », mentionne Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.
Le CRIFÉ : la francophonie mise de l’avant
La création du Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) en 2024 témoigne de la volonté de l’établissement de contribuer au renforcement et à la valorisation de la langue française.
Par ses actions de transfert d’expertise et de coopération, le CRIFÉ soutient les milieux de l’éducation francophone en réalisant des projets visant à cultiver un environnement propice à l’épanouissement du vivre en français dans des domaines clés de la francophonie éducationnelle comme les littératies, l’apprentissage du français, langue seconde ou étrangère, le plurilinguisme et les identités et cultures francophones.
Par son environnement vivant et son expertise distinctive, le Cégep Gérald-Godin incarne pleinement la mission éducative et sociale portée par le réseau des cégeps.

