Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle directive gouvernementale

Pas de cellulaire en classe dès ce mardi 9 janvier pour les élèves du CSS des Trois-Lacs

durée 10h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le retour en classe des élèves du secondaire et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Trois-Lacs prévu ce mardi 9 janvier se fera en appliquant une nouvelle mesure: l'interdiction d'avoir un cellulaire dans les salles de cours. 

À lire également: 

Des milliers d'étudiants du CSS des Trois-Lacs de retour en classe ce mardi

La nouvelle directive émanant du Ministère de l'Éducation a été annoncée en août dernier, mais sa mise en application entrait en vigueur le 31 décembre dernier. Le Québec devient la 2e province du Canada à adopter cette mesure dans ses établissements scolaires publics autant primaires que secondaires. 

Concrètement, le nouveau règlement vise à réduire les sources de distraction en classe. Notons qu'en certaines occasions, les enseignants pourront laisser les étudiants utiliser leur appareil à des fins pédagogiques spécifiques. 

Avant l'entrée en vigueur de cette réglementation, plusieurs écoles de la province avaient déjà des consignes relatives à l'utilisation d'un cellulaire en classe. Dans la foulée de l'adoption de cette nouvelle directive, le Ministère de l'Éducation a invité toutes les écoles à se doter d'une politique encadrant l'utilisation des téléphones cellulaires en classe. C'est au Centre de services scolaire que revient la tâche de déterminer les sanctions à appliquer en cas de non-respect de ce règlement. 

Pour justifier la mise en place de cette nouvelle mesure, le ministre Bernard Drainville a cité un rapport de l'UNESCO sur l'utilisation des cellulaires en classe. Ce document stipule qu'ils pouvaient perturber l'apprentissage. 

Ailleurs dans le monde, on remarque que le sujet retient l'attention. En France, en 2018, le gouvernement a banni l'utilisation des téléphones cellulaires dans les cours d'école pour les 15 ans et moins. En Chine, on interdit les cellulaires aux écoliers depuis 2021. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Le CSSVT souligne les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire ont battu leur plein cette semaine dans les différents centres de services scolaires. Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) n'est pas demeuré sur les lignes de côté. En effet, ses responsables avaient prévu une programmation riche. Parmi les activités des derniers ...

Publié le 19 février 2026

Cégep Gérald-Godin : une expérience collégiale enrichissante

Dans le cadre de sa tournée des cégeps, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, a visité le Cégep Gérald-Godin. L’institution est réputée pour son milieu de vie stimulant, pour la pertinence et la qualité de son offre de formation et pour son expertise en francophonie éducationnelle. Le cégep se classe 18ᵉ pour ...

Publié le 17 février 2026

Fondation Gérald-Godin: une soirée gourmande pour la cause

Sous la présidence d’honneur d'Annie Archambault, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, la Soirée gourmande de la Fondation du Cégep Gérald-Godin se tiendra le jeudi 19 février 2026 au Centre culturel de Pierrefonds. Les festivités débuteront à 17 h 30 par un cocktail, suivi d’un repas gastronomique cinq services avec ...

app-store-badge google-play-badge