Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle tenue à la fin septembre 

Une année 2020-2021 faste en projets pour la Fondation de la Cité-des-Jeunes 

durée 05h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à la fin septembre que la Fondation de la Cité-des-Jeunes pour la vie étudiante a tenu son assemblée générale annuelle en mode virtuel. La réunion a permis à l’organisme de présenter ses faits saillants 2020-2021, son rapport d’activités et ses objectifs financiers pour l’année à venir. 

« Au quotidien, mon travail consiste à appuyer la réussite des élèves par une collaboration constante avec l’équipe-école en place. Par sa vocation d’organisme de bienfaisance, la Fondation est en mesure d’investir afin de soutenir les élèves et l’école pour permettre l’épanouissement de tous », lance la directrice de la FCJ, Marie-Eve Moreau. 

L’année 2020-2021 a été faste en projets pour la Fondation. Bien entendu, la situation sanitaire a forcé la révision de la planification du financement. Cependant, la Fondation a su tirer son épingle du jeu avec des initiatives d’achat local, dont le soutien d’IGA Extra Famille Viau (pots de sauce à spaghetti) et de Sous les oliviers (coffret d’huiles et vinaigre), mais également par l’appui de grandes instances de notre région comme la MRC, les Caisses Desjardins Vaudreuil-Soulanges et les députées, mesdames Nichols et Picard. Certaines campagnes virtuelles ont également été organisées comme la campagne printanière 10$ pour la cause!, qui a connu un beau succès en sollicitant la participation des anciens de la Cité-des-Jeunes.

Plusieurs soutiens financiers destinés aux élèves 

Au quotidien, la Fondation de la Cité-des-Jeunes supporte financièrement les élèves de l’établissement scolaire via différentes mesures pécuniaires. Grâce au travail soutenu de l’équipe, en 2020-2021, les élèves de 1re à 5e année du secondaire et du secteur de l'adaptation scolaire ont reçu diverses formes de soutien à la hauteur de 16 860$. 

Ces soutiens se décrivent par de l’aide financière pour une évaluation professionnelle pour des difficultés d’apprentissage, des bourses pour la persévérance scolaire et d’autres appuis individualisés au besoin. Il a aussi été question de soutenir, par la recherche de partenaires, des projets comme le Potager urbain, la remise de chocolats à tous les élèves lors de la Semaine de prévention du suicide et le démarrage de deux plateaux de travail en adaptation scolaire. 

Enfin, quels sont les objectifs de soutien de la Fondation pour l’année 2021-2022? Ils sont fixés à 55 000$ qui se déclineront sous diverses formes, dont: 

- 1 250 $ seront remis en bourses pour la persévérance scolaire à 14 élèves bénéficiaires; 

- 6 000$ seront répartis sous forme d’aides financières entre 6 et 10 élèves bénéficiaires; 

- 2 000$ sont prévus pour appuyer les élèves dans leurs projets et leurs activités parascolaires:

- Et 45 750 $ sont planifiés pour soutenir trois projets scolaires impliquant plus de 400 élèves.

La Fondation poursuit ses efforts à mettre de l’avant plusieurs initiatives pour continuer son développement et consolider son importance auprès des élèves. " Notre belle relève mérite qu’on croit en eux en appuyant leur réussite scolaire", souligne madame Moreau.

Pour faire un don ou pour plus de détails sur les soutiens, rendez-vous sur le tout nouveau site Web revampé au www.fondationcdj.com. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...