Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19 dans les écoles

La Santé publique de la Montérégie demande aux élèves de maintenir leurs efforts

durée 12h00
17 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’année scolaire tire à sa fin, la Direction de la santé publique de la Montérégie, invite les établissements scolaires, mais également les étudiants à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19.

Dans une communication envoyée aux parents d’élèves, la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, salue la résilience des jeunes, mais rappelle également que la bataille n’est toujours pas gagnée.

« L’année scolaire qui s’achève a été remplie de défis pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas pu côtoyer leurs amis comme ils en avaient l’habitude et qui ont dû apprivoiser l’école à distance ou dans des conditions différentes.Pendant cette année de pandémie, les jeunes ont su nous impressionner par leur résilience et leur capacité d’adaptation aux mesures sanitaires. Actuellement, la diminution du nombre de nouveaux cas et la vaccination qui progresse nous donnent l’espoir de retrouver un rythme de vie plus normal au cours des prochains mois. Toutefois, même si nous voyons des signes d’amélioration, nous ne sommes pas encore sortis de cette troisième vague », indique-t-elle.

Selon la Dre Loslier, la présence de cas de COVID dans plusieurs écoles entraîne encore des éclosions que les équipes de santé publique, en collaboration avec le milieu scolaire, tentent de contenir notamment en isolant le plus rapidement possible les cas et les contacts des personnes atteintes.

« Dans certains milieux scolaires, on dit observer un certain relâchement particulièrement sur les heures du midi lorsque les jeunes se déplacent pour aller dîner à la maison ou se rassemblent à l’extérieur avec leurs amis pour pique-niquer. Comme vous le savez, il est actuellement permis de pratiquer des activités extérieures avec 7 autres personnes qui ne font pas partie de notre bulle familiale. Nous devons toutefois porter le masque adéquatement (couverture du nez et de la bouche) si nous ne sommes pas en mesure de rester à deux mètres des autres personnes. Lors des dîners à l’extérieur, le respect de cette distance est particulièrement important. Rappelons aussi qu’actuellement, il n’est toujours pas permis de recevoir à la maison des amis de nos enfants, même s’ils font partie du même groupe bulle à l’école », ajoute la directrice de la santé publique.

Afin de permettre aux étudiants une fin d’année scolaire en toute sécurité, Julie Loslier fait appel à la collaboration des parents. « Nous faisons appel à vous pour les encourager à participer à l’effort collectif qui est toujours nécessaire pour que nous puissions retrouver une vie normale. »

Situation dans les écoles de Vaudreuil-Soulanges

En date du 14 mai, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs indiquait que 13 élèves et deux employés avaient reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Six classes étaient fermées.

Selon les dernières données publiées par Québec, le 13 mai, les écoles suivantes indiquaient avoir au moins un cas d’infection entre leurs murs.

  • Centre de formation générale aux adultes PGL Bellerive
  • École Brind'Amour
  • École Cité des Jeunes
  • École de la Samare
  • École François Perrot
  • École Hymne au Printemps
  • École José Maria
  • École La Riveraine
  • École Les Légendes
  • École Notre-Dame-de-Lorette
  • École St-Thomas
  • Collège Bourget
  • École Birchwood Elementary
  • École Edgewater
  • École Pierre E Trudeau
  • École Westwood Jr. HS
  • École Westwood Sr. HS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

Publié le 29 août 2025

Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français

En pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Celui-ci sera mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026. Ce programme ...

app-store-badge google-play-badge