Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditionnel à la santé publique

Saint-Zotique prévoit la réouverture de sa plage le 19 juin

durée 18h00
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec le beau temps des derniers jours, la municipalité de Saint-Zotique croule sous les appels concernant l’accès à sa plage. Elle annonce donc une ouverture pour le 19 juin prochain. 

Les gens sont impatients à l’idée de remettre leurs pieds dans le sable chaud de la populaire plage de Saint-Zotique. Isabelle Dalcourt, Directrice du développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, indique recevoir des dizaines d’appels. « On a hâte de rouvrir. On sent que les gens ont envie d’y retourner », témoigne-t-elle. 

Les lieux qui sont actuellement en préparation pour la saison estivale devraient rouvrir en juin. « C’est toujours conditionnel à la santé publique. On semble être parti sur une belle amélioration au niveau des directives, mais c’est vraiment conditionnel à ce que le gouvernement va annoncer », rappelle-t-elle. 

Les journées ensoleillées des derniers jours ont poussé des téméraires à aller tout de même sur la plage, franchissant les barrières installées et les interdictions d’accès. Un agent de sécurité sera donc présent sur place dès ce week-end, assure Mme Dalcourt. 

Un été similaire à 2020

Isabelle Dalcourt prévoit une saison sensiblement similaire à l’année précédente avec une capacité d’accueil restreinte. La plage, qui peut contenir jusqu’à 10 000 personnes, se limitera à 2500 visiteurs par jour comme à l’été 2020. Les conditions peuvent toutefois changer d’ici juin. 

L’été dernier, des cerceaux, pouvant accueillir une famille de cinq personnes confortablement, avaient été installés dans le sable. Une fois ces espaces comblés, l’aire de pique-nique servait comme autre lieu d’accueil. La même approche devrait être priorisée cette année. 

Des stations sanitaires seront aussi réinstallées en extérieur ainsi que les procédés de désinfection du matériel de location comme les embarcations nautiques. 

Mme Dalcourt ne prévoit donc pas d’activités de grande envergure comme un festival cet été. « Pour l’instant, je n’en fais pas la publicité parce qu’elles sont toutes en attente en fonction des annonces », explique-t-elle. Celle-ci privilégiera de petites activités pour les résidents comme les séances de yoga sur embarcation, des cours de zumba et d’autres pour les jeunes. 

La plage de Saint-Zotique fonctionnera pour une seconde année avec la billetterie en ligne. « Ça a vraiment bien fonctionné. On était toujours complet le vendredi, samedi et dimanche. Les gens achetaient leur entrée une semaine d’avance », ajoute Mme Dalcourt. Avec l’engouement des derniers jours, un achalandage similaire ou plus fort devrait être observé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Cégep John Abbott reçoit le prix d'argent pour l'excellence en éducation autochtone

Le Cégep John Abbott s'est vu recevoir le Prix argent d'excellence en éducation autochtone, décerné par Collèges et Instituts Canada (CICan).  Le prix a été présenté lors de la cérémonie de remise des Prix d'excellence 2024, dans le cadre du Congrès Connexion annuel de CICan, le 30 avril, à Calgary. « Ce prix est une reconnaissance du travail ...

30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...