Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Pincourt devient officiellement Municipalité amie des enfants

durée 13h42
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est en présence de la chorale des élèves de l'école primaire Notre-Dame-de-Lorette, de plusieurs conseillers de la Ville de Pincourt et des médias, que le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé, le mardi 5 février à la remise de l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Pincourt et son maire, M. Yvan Cardinal.

D'ailleurs, la Ville de Pincourt est la première de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à obtenir cette accréditation. Au Québec, 52 municipalités et une MRC se sont qualifiées pour l'obtention de l'accréditation MAE.

Pour l'occasion, les élèves de la chorale ont interprété la chanson des enfants de Pincourt composée en médiation culturelle avec l'artiste Ian Fournier dans le cadre des Journées de la culture en 2017. 

« Les enfants représentent la relève, l'avenir et ont leur place dans notre communauté. La Ville travaille déjà en faveur des enfants. L'accréditation que nous recevons aujourd'hui est donc une façon d'affirmer notre engagement pour la cause des enfants et de nous démarquer dans ce sens », souligne le maire lors de la conférence de presse.

À titre informatif, l'administration de la Ville de Pincourt s'est engagée à consulter les enfants lors de sa prochaine consultation visant à doter la Ville d'un plan d'action en participation citoyenne.

« Avec l'aide de la Maison de la Fammile, nous pourrons consulter les enfants des trois écoles primaires de notre territoire »poursuit M. Cardinal. La Ville souhaite aussi augmenter son offre en loisir pour les enfants, notamment en ajoutant au moins trois nouveaux cours ou activités qui répondront aux besoins des 7 à 14 ans. 

Finalement, Pincourt veut mettre sur pied un comité de parents pour guider l'offre d'activités destinées aux parents à la maison ou en congé de maternité.

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la Municipaliyé envers le bien-être des enfants et les droits de l'enfant. 

En signant la charte, la municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l'émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa communauté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...