Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PROJET DE CENTRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE EN SCIENCES HUMAINES AU COLLÈGE DE VALLEYFIELD

"Les sciences humaines ne sont pas des sciences molles!..."

durée 15h09
1 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une équipe de quatre enseignants du Collège de Valleyfield, qui proviennent de différents domaines des sciences humaines, travaillent présentement au développement d’un centre de recherche appliquée en sciences humaines. Ces derniers souhaitent mettre de l’avant une approche intégrée où les chercheurs et les organismes seront appelés à travailler en partenariat.

 

«Les sciences humaines ne sont pas des sciences molles! Elles utilisent une démarche scientifique aussi rigoureuse que les autres domaines scientifiques. C’est pourquoi nous travaillons à sortir des théories pour entrer dans la pratique, dans l’usage concret des sciences humaines», précise François Sauvé, enseignant en histoire et l’un des instigateurs du projet de centre de recherche en sciences humaines.

 

L’approche préconisée cherche la complémentarité entre le savoir théorique des chercheurs et l’expertise pratique des organismes. Les différentes expériences de mise en commun des savoirs, d’horizons divers, démontrent l’émergence d’innovations utiles à tous. À titre d’exemples, l’enseignant François Sauvé mentionne : « Nous pourrions développer un projet de partage de ressources, mobiliser des connaissances pour favoriser le bénévolat ou créer des indicateurs de développement communautaire afin de mieux mesurer l’effet de programmes entrepris par les organismes. »

 

Le projet de centre de recherche souhaite fournir de nouvelles ressources aux organismes tout en proposant une approche pédagogique très concrète pour les étudiants. En se connectant sur les réalités du terrain, le Collège de Valleyfield contribuera encore davantage au développement du milieu culturel, social et économique des gens d’ici.

 

Les enseignants concernés souhaitent rencontrer les organismes communautaires de la région, et ce, peu importe leurs missions, afin d’établir des premières pistes de recherche appliquée. Une rencontre de tous les éventuels partenaires est prévue à la mi-décembre. Pour toute information, les organismes communautaires sont invités à contacter M. François Sauvé au 450 373 9441 poste 310, ou par courriel à [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...