Une 2e position pour le Collège de Valleyfield au concours scientifique intercollégial Science, on tourne
De gauche à droite : Alexis Boily (Vaudreuil), Ali Chokre (Vaudreuil), et Charles-Olivier Bérubé (Beauharnois), étudiants en génie mécanique représentants le Collège de Valleyfield au concours Science, on tourne!
Le bolide de l’équipe campivallensienne : COLVAL ONE
Le panneau des résultats, quelques instants avant que le Collège ne glisse du podium et se retrouve en 2e place à la grande finale.
Le 30 avril, trois étudiants du programme Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield ont remporté la 2e position lors de la 24e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!
Organisé par le Cégep de Trois-Rivières, ce concours scientifique intercollégial a réuni 32 cégeps finalistes qui ont tenté de relever le défi « Volte-face ». Ce dernier exigeait de construire un véhicule qui effectue un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre. Environ 300 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses! En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes devaient vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.
Pour ce défi exigeant créativité et précision, l’équipe du Collège de Valleyfield, composée d'Ali Chokre (Vaudreuil), d’Alexis Boily (Vaudreuil) et de Charles-Olivier Bérubé (Beauharnois), a mis la main sur la 2e position dans ce concours national! Aux suites de la performance de leur bolide « COLVAL ONE », les juges ont reconnu la persévérance et le sang-froid de l’équipe et les ont félicités pour l’efficacité de leur véhicule qui a réussi à maintenir un niveau intéressant de participation tout au long du concours! L’équipe, accompagnée de Fouad Fitoussi, enseignant en génie mécanique, était en première place jusqu’aux derniers instants du concours, mais c’est en 2e position que les étudiants du Collège de Valleyfield sont revenus au bercail. C’était la 1re fois qu’Alexis et Charles-Olivier, étudiants de 2e année en génie mécanique, participaient à ce concours alors qu’Ali enregistrait pour sa part une 3e participation, lui qui avait remporté la 3e place en 2014, puis le Prix du mérite de la Fédération des cégeps et une bourse de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 2015, lors des finales nationales de Science, on tourne!
Description du concours
Ce concours vise à favoriser, chez les jeunes des collèges et les membres du personnel, ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. C’est un projet rassembleur qui célèbre la relève. Chaque année, le défi choisi amène les participants et les participantes à découvrir, explorer et appliquer des concepts scientifiques et techniques de base dans un esprit ludique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.
La Direction du Collège de Valleyfield se joint au département de génie mécanique ainsi qu’à la communauté régionale pour remettre ses félicitations à Ali Chokre, qui en était à sa 3e participation à ce concours, ainsi qu’à Alexis Boily et Charles-Olivier Bérubé, qui y participaient pour la 1re fois. Des remerciements sont également adressés à Fouad Fitoussi et Yves-André Séguin, enseignants au département de génie mécanique, qui ont encadré les étudiants tout au long du processus de développement du mécanisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.