Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration des arts et de la culture au projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Une œuvre significative dévoilée à Saint-Polycarpe

durée 17h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est au parc de l'Horloge de Saint-Polycarpe que l'oeuvre La promesse de l'arbre: hommage aux bâtisseurs de la sculptrice Marie-Eve G. Rabbath a été dévoilé à 11h aujourd'hui en présence de nombreux invités. 

Parmi eux, on retrouvait les maires et mairesses de plusieurs municipalités impliquées dans le projet, soit: Pierre Séguin, maire de l'Île-Perrot qui portait aussi son chapeau de préfet-suppléant, Sylvain Brazeau des Coteaux, Jean-Yves Poirier de Saint-Polycarpe, Julie Lemieux de Très-St-Rédempteur, François Pleau de Sainte-Marthe, aussi président du Conseil des Arts de Vaudreuil-Soulanges, Mylène Labre de Saint-Clet, Geneviève Lachance de Saint-Lazare. L'attachée politique de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, Jeanne Turbide était aussi présente tout comme des conseillers municipaux et des représentants du CISSSMO. 

Cette réalisation est la première oeuvre réalisée dans le cadre de la démarche d'intégration des arts et de la culture au projet d'hôpital de Vaudreuil-Soulanges, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec le CISSSMO. 

Fait intéressant: elle prend place à quelques pas de l'endroit où le projet de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges a été évoqué pour la première fois en 2009 par le ministre de la Santé de l'époque Yves Bolduc. 

Créée afin de souligner la contribution des personnes qui ont initié le projet d’hôpital dans la région, La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs se veut à la fois inspirée et inspirante. L’œuvre véhicule un message profond, évocateur et universel : chaque être humain avec ses aspirations, sa volonté, sa détermination, peut accomplir de grandes choses.

« Derrière le projet d’hôpital, il y a des histoires humaines touchantes et remarquables. Dans ma création, j’ai voulu transposer dans la matière ces vécus, ces sentiments et cette fierté qui est partagée par les bâtisseurs alors que le projet d’hôpital dans Vaudreuil- Soulanges s’approche encore plus de sa réalisation », indique la sculptrice. 


L’œuvre La promesse de l’arbre : hommage aux bâtisseurs comprend six composantes : un monolithe en aluminium de 13 pieds, représentant un érable et ses racines, et cinq samares, des semences d’érable. Les matériaux utilisés proviennent en partie de l’écocentre de Vaudreuil-Dorion, et d’entreprises membres de la symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 Québec, donnant ainsi une deuxième vie à plusieurs matières. La conception de chaque composante de l’œuvre s’est inscrite dans un processus de consultation et d’échange avec des organismes locaux.

Le monolithe est installé au bureau de projet de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, situé en face du site de construction du futur centre hospitalier. Les samares ont été réparties sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, soit à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, St-Lazare, Vaudreuil-Dorion et l’Ile-Perrot. L’ensemble des sites choisis forment un itinéraire tangible et retrace les origines du projet se concrétisant aujourd’hui. Elles sont accompagnées de panneaux d’interprétation à partir desquels les visiteurs peuvent accéder à des capsules vidéo élaborées autour de la genèse de l’hôpital. 

« Je suis très fier que l'on reconnaissance l'importance des Bâtisseurs. C'est en grande partie grâce au dévouement et à l'implication de citoyens de la région que le nouvel hôpital verra le jour sous peu », a indiqué  Pierre Séguin, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de L’Île-Perrot. 

Via son attachée politique, la députée de Soulanges, Marilyne Picard tenait tout de même à commenter ce projet porteur pour la région. « Je suis heureuse de voir le milieu de la santé en harmonie avec le monde de la culture. C’est impressionnant, comment les histoires des bâtisseurs qui ont contribué à l’avènement du projet de l’hôpital ont inspiré La promesse de l’arbre. L’œuvre de Mme Rabbath rend hommage à notre communauté et exprime toute notre fierté régionale. Un magnifique projet qui nous démontre que l’art est rassembleur. »
 

Également présent aux côtés de ses collègues du CISSSMO, le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval a ajouté: « Bravo à Marie-Eve G. Rabbath qui a su transposer l’analogie de la samare et de l’arbre pour rendre hommage aux bâtisseurs. Je trouve extraordinaire que, non seulement on intègre l'art et la culture dans le concept architectural, le design et l’aménagement du futur hôpital, mais il l’est aussi en marge de sa construction. Cela permet de tisser dès maintenant un lien fort avec la communauté. Cette dimension est d’ailleurs un des piliers du développement durable, une des valeurs profondes du projet d'Hôpital Vaudreuil-Soulanges. »
 

Les personnes intéressées à découvrir les Samares pourront le faire le 12 juin à l'occasion d'une rencontre avec l'artiste selon cet horaire: 

10h: Île-Perrot: Bibliothèque Guy-Godin;

11h15: Vaudreuil-Dorion: Théâtre Paul-Émile Meloche;

13h30:Saint-Lazare: Halte repos Ste-Angélique;

15h: Saint-Clet: face à l'église. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

27 avril 2024

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

27 avril 2024

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...