Tourisme local
Le Parc des ancres de Pointe-des-Cascades dévoile ses secrets
En collaboration avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, propose aux fervents d’histoire de découvrir le Parc des ancres, en bordure du canal de Soulanges, à Pointe-des-Cascades.
En effet, jusqu'au 15 août, du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h, les visiteurs pourront se rendre sur le site pour avoir accès à une visite gratuite et sans réservation.
Via le programme Emploi d’été Canada 2021, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pourra compter, pour la saison estivale, sur les services de quatre guides-interprètes. Ces guides sont un complément aux 50 plaques d’interprétation ornant le parc qui permettent de mieux comprendre plus de 300 ans de la navigation fluviale.
Grâce aux nombreux témoins érigés le long de l’écluse no. 3 du canal de Soulanges, les visiteurs pourront saisir l’importance de l’histoire de Pointe-des-Cascades, des anciens canaux militaires et plus récemment du canal de Soulanges.
« Ça fait plusieurs années que nous collaborons avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et que nous souhaitons mettre en place un tel projet. Avec la pandémie, le Parc des ancres connait une forte hausse de son achalandage alors l’idée d’avoir des guides-interprètes est parfaite. Les personnes qui fréquentent le parc pourront en apprendre plus sur celui-ci, mais aussi sur l’histoire de la Municipalité et de la navigation dans le secteur », explique Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Les représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades se disent très heureux de cette collaboration qui permettra de bonifier l’expérience de visite de deux importants sites riches en histoire et en patrimoines tout en offrant une expérience de travail vraiment intéressante à quatre jeunes de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.