Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme local

Le Parc des ancres de Pointe-des-Cascades dévoile ses secrets

durée 09h00
8 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En collaboration avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, propose aux fervents d’histoire de découvrir le Parc des ancres, en bordure du canal de Soulanges, à Pointe-des-Cascades.

En effet, jusqu'au 15 août, du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h, les visiteurs pourront se rendre sur le site pour avoir accès à une visite gratuite et sans réservation.

Via le programme Emploi d’été Canada 2021, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pourra compter, pour la saison estivale, sur les services de quatre guides-interprètes. Ces guides sont un complément aux 50 plaques d’interprétation ornant le parc qui permettent de mieux comprendre plus de 300 ans de la navigation fluviale.

Grâce aux nombreux témoins érigés le long de l’écluse no. 3 du canal de Soulanges, les visiteurs pourront saisir l’importance de l’histoire de Pointe-des-Cascades, des anciens canaux militaires et plus récemment du canal de Soulanges.

« Ça fait plusieurs années que nous collaborons avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et que nous souhaitons mettre en place un tel projet. Avec la pandémie, le Parc des ancres connait une forte hausse de son achalandage alors l’idée d’avoir des guides-interprètes est parfaite. Les personnes qui fréquentent le parc pourront en apprendre plus sur celui-ci, mais aussi sur l’histoire de la Municipalité et de la navigation dans le secteur », explique Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Les représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades se disent très heureux de cette collaboration qui permettra de bonifier l’expérience de visite de deux importants sites riches en histoire et en patrimoines tout en offrant une expérience de travail vraiment intéressante à quatre jeunes de la région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un jeune leader fera vibrer la région pour le cancer

Un jeune citoyen dynamique de Vaudreuil-Soulanges a trouvé un moyen original, et branché, pour amasser des fonds pour la Fédération québécoise du cancer. Majorik Robert sera au coeur d’une diffusion en direct, sur ses réseaux sociaux, pendant 24 heures en continu, en plus d’être à la tête de la toute première édition du Festival AKA. Entrevue avec ...

Publié le 14 mai 2025

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion : un retour en Nouvelle-France du 5 au 8 juin

Le Vieux-Vaudreuil s’apprête à revivre l’époque de la Nouvelle-France à l’occasion de la 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui se tiendra du 5 au 8 juin 2025. Cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, accueillera le public sous le thème évocateur « C’est une autre paire de manches! », en ...

Publié le 14 mai 2025

Portes ouvertes à la nouvelle bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont invités à découvrir leur toute nouvelle bibliothèque municipale lors de journées portes ouvertes les 23, 24 et 25 mai prochains. C’est au 2000, rue Émile-Bouchard, que la Ville de Vaudreuil-Dorion accueillera le public dans un espace entièrement repensé, moderne et lumineux, d’une superficie de 2 600 m² ...

app-store-badge google-play-badge