Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 novembre 2017 - 15:44 | Mis à jour : 17:09

Depuis 1967, il a créé entre 15 000 et 20 000 œuvres et c’est loin d’être terminé.

Le Lieutenant-gouverneur du Québec souligne les 50 ans de carrière artistique de Bernard Séguin Poirier

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La fin de l’an 2017 marque le 50e anniversaire de la carrière artistique du peintre- émailleur de renommée internationale, Bernard Séguin Poirier. Pour ouvrir cette cinquantième année en grand, près de 500 invités se sont réunis à Sainte-Anne-des-Plaines dans une magnifique demeure construite à la main et symbolisant le patrimoine Québécois.

Parmi les nombreux convives qui ont défilé à l’unique Maison Côté Audet, le 21 et 22 octobre dernier on retrouvait le Lieutenant-gouverneur du Québec. « En janvier dernier, je suis allé visiter M. Séguin-Poirier dans son atelier, situé dans sa maison familiale patrimoniale à Les Cèdres. C’est très impressionnant de le voir travailler, mais aussi de constater toute l’ampleur de son œuvre. C’est un bel exemple de persévérance et de détermination car il en faut pour perdurer dans ce milieu », indiquait son honneur l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, lorsque rencontré sur place par Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Le représentant de Sa majesté au Québec s’est déplacé jusqu’à la maison privée Côté Audet pour le vernissage de la nouvelle exposition de Séguin Poirier.

Maison Côté Audet

« Il nous fait plaisir à ma conjointe, Mme Audet et moi d’ouvrir la maison pour le vernissage de la nouvelle exposition de M. Séguin Poirier, qui rappelons-le, se déroule que sur deux jours. Nous sommes amis depuis presque autant d’années et je suis heureux de vivre cet instant important à ses côtés. Il est un artiste génial, mais il est aussi une personne extraordinaire », soulignait fièrement à son tour, l’hôte des lieux M. Robert Côté.

Cette magnifique maison de 3 étages construite en pierres par M. Côté et Mme Audet, est devenue une véritable chasse au trésor pour découvrir les nouvelles œuvres de Séguin Poirier ainsi que tous les trésors historiques qu’abrite la maison. « J’ai créé une exposition spécialement pour mon 50 e anniversaire de carrière. Malgré le fait que le temps avance très vite, j’ai encore pleins d’idées en tête et de nombreux projets qui me tiennent à cœur », confiait le principal intéressé.

Les centaines de convives qui ont défilé sur place ont pu se régaler de bouchées et de vin de haut de gamme. Les bouchées furent concoctées par le Chef de renom, Sébastien Gadeau fidèle collaborateur de longue date à M. Séguin Poirier. Les vins provenaient du Domaine Queylus situé dans la péninsule du Niagara et gagnant du Lieutenant Governor Award 2014.

Phare Enfants et Familles

Dans son discours prononcé devant les convives triés sur le volet, il est revenu sur une cause chère à son cœur : le Phare Enfants et Familles. C’est aux côtés de cet organisme qu’il amorcera l’année 2018 et donnera le coup d’envoi aux festivités entourant son 50e anniversaire de carrière.

En visite au Phare, il anime des ateliers d’art, avec les enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques « Les œuvres créées par les enfants et le personnel seront montées sur 6 sculptures qui orneront le jardin intérieur du Phare. Chaque fois que je m’y rends pour un atelier, j’ai l’impression de travailler avec des petits anges », concluait-il ému par cette journée spéciale.

Plus de détails et de grandes annonces suivront au cours des prochains mois en lien avec son implication au sein du projet Phare Enfants et Familles.

Il est à noter que les œuvres de Séguin Poirier sont colorées, vivantes et impressionnantes par leur gabarit.

Dès aujourd’hui, vous pouvez visiter la Galerie Séguin Poirier de Les Cèdres et découvrir les œuvres de la collection Entente 98 qui étaient exposées le 21-22 octobre 2017 à la Maison Côté Audet de Sainte-Anne- des-Plaines. Ceci coïncide parfaitement avec L’OPEN HOUSE 2017 de Séguin Poirier qui est en vigueur du 1 novembre au 31 décembre inclusivement au 1037 chemin du Fleuve, Les Cèdres.

Pour toutes informations supplémentaires : 514 989-1529 450 452-2629 info@seguinpoirier.com www.seguinpoirier.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.