Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec Lise Chartier, une passionnée d’histoire, au théâtre de la Chapelle du Souvenir

durée 17h12
2 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot recevra Lise Chartier, auteure et communicatrice, lors de sa quatrième « Belle soirée d’été » qui se déroulera dans le petit théâtre de la Chapelle du Souvenir où il fait bon parler de l’île Perrot et de son histoire, le mercredi 9 septembre.

Lauréate de plusieurs prix de bénévolat, journaliste, spécialiste des communications, femmes d’affaires et historienne profondément attachée à L’Île-Perrot, Lise Chartier partagera 50 ans d’histoire des communications au Québec et 343 ans d’histoire de L’Île-Perrot avec le public.

Originaire de Saint-Hyacinthe, Lise Chartier a, depuis 1962, successivement exercé les fonctions de journaliste à la presse écrite, recherchiste à la télévision, animatrice à la radio de Radio-Canada et fondé en 1971 avec son conjoint Gilles-L. Caisse, l’entreprise Caisse, Chartier et associés, première société de veille de presse radiotélévisée au monde.

Elle a dirigé pendant 30 ans cette entreprise de communications aussi connue sous le nom de Mediascan Canada qui, lors de sa vente, desservait quelques milliers de clients à travers le pays. En 2001, elle a contribué à la création du Laboratoire d’analyse de presse Caisse, Chartier de l’Université du Québec à Montréal où elle œuvre encore à titre de chercheuse associée.

Auteure de plusieurs ouvrages en communications et en histoire, Lise Chartier s’est engagée avec passion dans la promotion du patrimoine de L’Île-Perrot. Présidente fondatrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, elle préside la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et siège au conseil d’administration de la Société de développement du parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Mme Chartier illustrera sa présentation d’extraits d’histoires du terrier de L’Île-Perrot et fera découvrir des facettes méconnues du développement de ce territoire et des seigneurs qui ont contribué à son peuplement.

Cette quatrième et dernière « belle soirée » de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot se déroulera le mercredi 9 septembre à 19 h 30 au théâtre de la Chapelle du Souvenir, 1, rue de l’Église, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’entrée est libre.

Source : Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge