Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explore VS

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

durée 10h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Puisque les sorties sont limitées, ces temps-ci, et qu’on n’est pas mal confiné à la maison, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance et commencer, dès maintenant, son magasinage en ligne?

Juste faire du prémagasinage, peut-être! Aller voir ce qui est disponible, pas trop loin. Bien tranquille, en mou, chez soi. Avec un bon chocolat chaud.

Repenser sa consommation

Cette désolante pandémie nous amène une belle occasion de réfléchir à nos choix de consommation. Surtout dans le temps des Fêtes. On en a marre des bébelles encombrantes, du gaspillage éhonté et des dépenses inutiles.

Actuellement, plusieurs commerces en arrachent. Et on ne pourra sans doute pas les sauver tous. Mais en revanche, on peut choisir d’encourager ceux auxquels on tient. C’est ça, la consommation responsable. Acheter, c’est voter, dit-on.

Je vous propose donc de redécouvrir, pour mieux les apprécier, nos commerçants locaux. Vous verrez, on a dans la région de quoi satisfaire les plus nobles intentions : produits locaux, produits écolos et produits issus du commerce équitable. Notamment.

Choisir local

Un bon point de départ pour votre séance de magasinage, c’est le site de la campagne Achat local Vaudreuil-Soulanges. On y trouve un répertoire géolocalisé des commerçants locaux, dont la consultation est facilitée par l’ajout de filtres, selon la localité et/ou à la catégorie de produit ou de service recherché.

On y trouve aussi un lien vers le Marché écolocal mis sur pied par l’entremise de la Coop CSUR, une coopérative de solidarité multiservice. Ce marché écolocal est une plate-forme virtuelle qui regroupe l’offre de plusieurs producteurs agricoles de la région. J’ai découvert d’excellents produits par leur entremise.

À partir du site du marché, on peut facilement composer un panier-cadeau fort original en rassemblant une belle sélection de produits uniques, élaborés dans la région : du beurre d’argousier des Petites Écores, du beurre d’érable de Au fin délice, de la gelée de pommes du Verger Labonté et, mon coup de cœur parmi tous, la classique confiture de fraises La Belle de Coteau-du-Lac, la seule qui goûte aussi bon que celle de ma défunte maman.

Choisir écolo

Par ailleurs, si vous cherchez un cadeau qui traduira votre engagement pour la planète, le site de Vert essentiel est un incontournable. En plus de tous les produits domestiques écologiques dont on peut avoir besoin pour être une ménagère accomplie, c’est leur immense sélection de savons qui me ramène périodiquement à la boutique. J’avoue être accro à leur gamme Bonheur essentiel. Il faut essayer le Patchouli, on le dit envoûtant, et je confirme! C’est, à coup sûr, mon préféré. Mais la sélection est si grande, que chacun peut trouver le savon qui lui convient.

Bon à savoir : la gamme de produits de soins pour bébés, de même que celle pour hommes, devient de plus en plus complète.

Cette année, la boutique en ligne nous propose aussi, dans la section Cadeaux, de petits articles pour les bas de Noël. Enfin, la section Fabrication mérite aussi le détour : on y trouve des ensembles complets pour préparer soi-même des chandelles, des baumes et des bombes effervescentes pour le bain. De quoi occuper de beaux soirs d’hiver. Et en plus, c’est thérapeutique, l’artisanat.

Choisir équitable

En furetant dans l’outil, Achat local Vaudreuil-Soulanges, je suis tombée sur La Plantation, que je connais par l’un de ses détaillants, la boutique Hibü, à Hudson. Quand je l’ai visitée, cette boutique m’a charmée par ses fines épices, ses coussins hautement colorés et ses magnifiques foulards de soie.

Mais mon véritable coup de cœur, c’est son poivre. Réputé pour être le meilleur poivre au monde, gagnant de plusieurs prix prestigieux, le poivre de Kampot (Cambodge) est enregistré en tant que produit à indication géographique protégée (IGP). Il faut absolument goûter le poivre au sel de Kampot : je vous assure, il n’y a rien de semblable. C’est littéralement une explosion en bouche, un ravissement des papilles, une expérience sensorielle inoubliable. Un cadeau qui ravira tout épicurien.

On s’entend que ce poivre n’est pas local; mais c’est un produit équitable. Les profits provenant de ces épices permettent d’assurer des repas et un logement décent pour les travailleurs de la plantation, ainsi que des écoles pour leurs enfants. Une belle et bonne cause.

Voilà donc jusqu’où peut vous mener une petite visite sur le site de la campagne Achat local Vaudreuil-Soulanges.

Allez, à votre tour! Laissez-vous inspirer par l’originalité de nos petits commerces, trouvez vos propres chouchous et… encouragez-les.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 avril 2024

Se sentir femme un morceau à la fois

J’ai étudié au collège Lasalle en commercialisation de la mode, j’ai cet intérêt depuis mon tout jeune âge. Mon expression, ma liberté, ma féminité et ma créativité ont souvent passé par mes vêtements. J’ai longtemps lu le Vogue, Elle Québec et le Cosmo. Je rêvais des Runaway, de la semaine de la mode et de New York. Tu te doutes bien que ...

14 avril 2024

Connaissez-vous… Pierre Patry, l’homme de théâtre et de radio

Pierre Patry naît à Hull en 1933. Il est le neuvième d’une fratrie de treize enfants. Ses parents, mariés en 1921, se nomment Joseph et Alda Lamoureux. Joseph est pharmacien-chimiste alors qu’Alda s’occupe principalement de la maisonnée. Pierre la perdra en pleine adolescence; sa mère décède en 1949. Cheminement scolaire Pierre Patry, futur ...

13 avril 2024

Enseigner aux personnes autistes

Ils sont de plus en plus nombreux. Ils nécessitent une langue d'enseignement mieux adaptée à leur compréhension. Certains parlent d'un système d’éducation axé sur une neurologie dominante. Un système qui crée souvent des déficits sociaux importants et par le fait même, brime l'autonomie des individus qui vivent avec ces défis de compréhension au ...